jeudi 10 novembre 2022

J-5 avant le G20 : signez contre les spéculateurs de la faim !

 

 


Logo Foodwatch


Bonjour,

 

 

Des vautours qui profitent de la faim et contribuent à la flambée des prix : voilà comment on pourrait qualifier ces fonds de placements, ces banques et ces traders qui jouent à spéculer sur les denrées alimentaires, comme le blé, pour faire plus de profits.

 

 





G20 en approche

 

 

Il y a urgence : le G20 aura lieu les 15 et 16 novembre prochains et il est temps que les dirigeant·es qui y participent s’engagent contre cette spéculation alimentaire délirante !






Notre objectif à une semaine du G20 : atteindre les 100 000 signatures de notre pétition pour demander des règles strictes, avec foodwatch et le CCFD-Terre Solidaire, afin de mettre un terme aux dérives de la spéculation alimentaire. Déjà plus de 88 000 personnes l’ont signée : rejoignez-les !




On vous en parlait déjà cet été, notamment à travers la BD décapante réalisée par Soulcié pour foodwatch. Bien que les impacts dévastateurs de la spéculation alimentaire soient connus depuis la crise alimentaire de 2008, à chaque crise le même scénario se reproduit… La guerre en Ukraine ne fait pas exception, et chaque personne a pu constater cette augmentation du prix de l’alimentation, ses impacts sur son portefeuille et sa capacité à se nourrir correctement.






Place aux actions concrètes !

 

Une des conclusions du G7 de juin était « Nous nous battrons contre tout comportement spéculatif qui met en danger la sécurité alimentaire ou l’accès à une alimentation équilibrée pour les pays ou les populations vulnérables ». De jolis mots qui n’ont malheureusement été suivis d’aucune mesure concrète, alors même que les solutions sont connues : limiter ces opérations financières de pure spéculation et exiger de la transparence sur les stocks, pour ne pas faire croire tout d'un coup qu'on serait en pénurie et en profiter pour faire grimper les prix...

Pour que le G20 ne puisse plus reculer, signez notre pétition pour des règles strictes contre cette spéculation alimentaire sans limites qui aggrave la faim dans le monde. Le droit à l’alimentation est un droit fondamental dont chaque personne doit pouvoir bénéficier !




Merci de nous aider à diffuser ces combats qui concernent chacun et chacune d’entre nous !




signature-NL_Karine-Jacquemart_400px

Karine Jacquemart - Directrice Générale foodwatch France.




Association 100% indépendante, ce sont vos dons qui permettent à notre petite équipe de défendre une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes, qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement. 66% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple un don mensuel de 10 € vous revient à 3,40 €. Merci pour votre soutien !









Twitter
Facebook
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire