“Invertébrés : la 6ème extinction de masse est en route”
Voici le titre d’un article de
Franceinfo qui résume parfaitement les récentes conclusions effectuées
par des chercheurs internationaux.
En effet, nous connaissons tous plus ou moins quelques espèces disparues ou en voie de disparition comme les éléphants, les tigres, les ours blancs...
Cependant, il est vrai que nous ne considérons pas ou très peu ce qu’on appelle les “non-vertébrés” pour mesurer le taux d’extinction des espèces.
Sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la
nature, ne figurent essentiellement que des animaux vertébrés. Or des
études démontrent qu’ils ne représentent que 3% des espèces animales.
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique ci-dessous, en rouge le nombre total d'espèces décrites dans les principaux groupes de vertébrés et d'invertébrés, les principaux existants sont des insectes et des mollusques.
Et en bleu les proportions de ces espèces évaluées dans la liste rouge des espèces en voie d’extinction.
The Sixth Mass Extinction : fact, fiction or speculation ? Robert H. Cowie, Philippe Bouchet, Benoît Fontaine.
Ce graphique résume le gros problème, on ne prend pas en compte les non-vertébrés dans cette liste !
Alors ces chercheurs ont pris en compte les non-vertébrés dans leurs recherches et la situation à laquelle ils arrivent est très alarmante !
"Ce n'est pas 0,04% des espèces qui ont disparu en l'espace de 500 ans, comme le dit l’UICN, mais 10% des espèces animales et végétales connues", affirme Benoît Fontaine, ingénieur de recherche au Muséum d’histoire naturelle à Paris.
Selon cet article de Franceinfo, ils obtiennent donc 200 000 espèces rayées de la surface de la Terre en l’espace de 500 ans. Il affirme que "Nous sommes bel et bien en face de la 6e extinction de masse".
C’est pourquoi aujourd’hui, il est plus que temps d’agir. Nous pouvons encore le faire, mais il faut le faire maintenant !
Il faut protéger cette biodiversité, car c’est elle qui nous fait vivre.
Ce sont les insectes qui pollinisent et rendent nos sols cultivables, ce sont les plantes qui nous servent depuis la nuit des temps à nous soigner…
La liste est longue, mais vous l’aurez compris : sans eux, notre monde s’écroule !
Il faut absolument que ces non-vertébrés soient pris en compte dans les recherches et les listes d’extinction. Il faut faire de la prévention massive et mettre en place des mesures de protection !
Tout ça ne se fera pas seul, c’est pourquoi je vous demande de signer et de partager cette pétition. De la faire circuler autour de vous afin de réveiller les consciences !
Et ensuite, nous pourrons la faire monter aux principaux concernés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire