Bonjour,
Les images d’êtres humains vendus aux enchères par d’autres êtres humains braquent les projecteurs sur le terrible calvaire de celles et ceux qui sont pris au piège en Libye. Ces révélations choquantes sur l’existence de véritables marchés aux esclaves de migrants doivent servir à faire prendre conscience aux dirigeants européens que les accords conclus pour endiguer le flux migratoire depuis la Libye exposent les réfugiés et les migrants à de terribles atteintes aux droits humains.
Depuis plusieurs mois, Amnesty International alerte sur la situation dramatique que subissent les réfugiés et les migrants en Libye, où ils sont victimes de torture, d’esclavage, de viol, de détention systématique, etc. Pourtant, les États européens continuent de collaborer avec les gardes-côtes libyens, qui reconduisent vers la Libye les personnes interceptées en mer Méditerranée, en sachant pertinemment que cela favorise les violations commises contre des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui sont, pour la plupart, retrouvés sur les routes de l’exil après avoir fui les violences et les persécutions dans leur pays d’origine.
Demandez à la Belgique de rejeter toute coopération qui bafoue les droits humains et d’inciter les dirigeants de l’Union européenne à mettre en place des itinéraires sûrs et légaux pour les réfugiés et les migrants.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire