URGENT : nous n'avons que quelques jours pour nous assurer que la France arrive à la table des négociations de l’UE avec un véritable moyen de bannir le glyphosate dans toute l’Europe. Pouvez-vous envoyer un petit message au ministre français de l'Ecologie Nicolas Hulot pour nous débarrasser du glyphosate en Europe ? |
Après sa récente défaite concernant le glyphosate, la Commission européenne essaye encore d’encourager la réhomologation de l'herbicide préféré de Monsanto.
Plutôt que d’accepter la défaite, la Commission européenne continue à travailler pour Monsanto et essaye de pousser au renouvellement de la licence avec une nouvelle réunion, avec de nouveaux votes.
Lundi prochain, les gouvernements de l'UE prévoient de se rencontrer à nouveau à Bruxelles durant un comité d’appel, dans lequel l’abandon ou le futur du glyphosate pourrait être définitivement décidé.
Cela signifie que nous devons tout faire pour nous assurer que le gouvernement français soit de notre côté.
Mais voici le problème : nous devons faire plus que de demander à la France de simplement voter NON au renouvellement de la licence du glyphosate à la table des négociations de l’UE. À la prochaine réunion, nous avons besoin que la France se présente avec une proposition alternative sérieuse – une qui verra la fin du glyphosate dans toute l’Europe, au lieu simplement d’une durée de licence plus courte.
Si la France arrive à la table des négociations de l’UE avec un moyen légitime d’aller de l’avant, nous pouvons gagner. Sinon, il est possible que la Commission européenne contourne cette impasse en utilisant une règle spéciale pour ignorer les souhaits des états membres, et renouvelle la licence du glyphosate comme elle le désire.
La France est la clé de la victoire. Le ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot, affirme dans la presse qu'il souhaite la fin du glyphosate en Europe. Mais c’est à nous de nous assurer qu’il tienne son engagement au niveau international.
Nous avons créé un outil vraiment cool qui permet d’envoyer très facilement un e-mail au gouvernement français. Et cela ne devrait pas vous prendre plus de 3 minutes – on vous le promet, on l’a chronométré !
Nous avons inclus quelques exemples de texte, mais c’est vraiment mieux d’essayer de dire les choses avec vos propres mots.
Notre communauté peut vraiment être fière de la manière dont nous nous sommes réunis, par groupe de 100 000 personnes, avec des amis, des alliés et des partenaires dans toute l’Europe.Nous savons que notre campagne est un succès car la Commission ne peut pas obtenir les votes dont elle a besoin pour sa position pro-Monsanto sur le glyphosate. Mais, à moins que nous n’arrivions à pousser nos gouvernements à soumettre une contre-proposition pour mettre fin au glyphosate, notre campagne pourrait échouer à l'un des derniers obstacles.
Réunissons-nous encore une fois et engageons-nous jusqu’au bout. Nous avons une véritable chance de gagner et de mettre fin à l’utilisation du glyphosate dans nos champs.
Merci pour tout ce que vous faites,
Nabil, Fatah et le reste de l'équipe SumOfUs
Plus d'informations :
Le sort du glyphosate dans l’UE examiné en appel le 27 novembre, Le Monde, 15 novembre 2017
SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale. Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 4 € . |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire