dimanche 26 novembre 2017

Violences sexuelles en France : malgré son discours, le Président n'est #PasauRDV



Violences sexuelles : malgré son discours, le Président n'est #PasauRDV, on passe à l'action ?










26 NOV. 2017 — Bonjour,



Vous avez participé avec moi au mouvement #SoyezauRDV initié la veille du 25 novembre. 

Nous étions quelques unes présentes à l’Elysée pour le discours du Président de la République. Nous avons écouté. Attentivement.

Nous avons une bonne nouvelle : le Président a pris position pour établir un seuil de consentement à 15 ans. En cas de viol, en dessous de cet âge, l’enfant ne pourra plus - contrairement à aujourd’hui - être déclaré consentant.e. 

Le Président a donné une conviction personnelle, nous serons vigilant.e.s lorsque le projet de loi sera proposé aux parlementaires. Tout n’est pas gagné mais c’est une première victoire !

Pour le reste, le compte n’y est pas. Du tout. 

Dans son discours, le Président a prononcé des mots très forts sur la fin des violences sexuelles, en citant même quelques passages de notre pétition !

Côté actes, par contre… Contrairement à ce qu’annonce le Président, aucun moyen supplémentaire n’est prévu au budget de l’Etat en 2018 pour en finir avec les violences. Sans moyens, nos capacités d’agir seront forcément limitées. Vous recevrez dans quelques jours un mail spécifique sur le budget analysant la répartition des moyens pour l’an prochain. 

Aucune des propositions que nous avions avancée n’est prévue ou financée.

Bref… En résumé, #PasauRDV

La Secrétaire d’Etat a balayé nos demandes d’un revers de main en nous décrivant comme “20 anti sur les réseaux sociaux”. Nous sommes tristes de voir que le renouvellement attendu des pratiques et l’écoute de la société civile n’ont plus vraiment l’air d’être à l’ordre du jour. 

Nous vous proposons de montrer au décideurs et décideuses que nous ne sommes pas seulement 20. Nous sommes des centaines, des milliers à exiger des actes précis et des moyens ambitieux pour en finir avec les violences. 

Partagez sur Facebook : https://lc.cx/Yn5V
Partagez sur Twitter : https://lc.cx/Ync7

Et maintenant ? Va-t-on en rester là ? Non ! 

Avec plusieurs initiatrices de pétitions sur Change.org, en décembre et en janvier, nous vous proposons de participer à des réunions près de chez vous pour nous mettre en mouvement, ensemble, contre les violences sexuelles. 

Ces rencontres auront lieu partout en France. L’objectif ? S’informer, se former ou s’engager pour en finir avec les violences sexuelles dans notre pays. 

Devenez actrice ou acteur du changement : rejoignez le 
mouvement !
PARTICIPEZ ICI : https://formdivers.typeform.com/to/ZIDJNo

À très vite, 





Laure Salmona.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire