En Europe, plus de 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Et alors que beaucoup ont du mal à nourrir leurs familles et faire face à la crise, chaque supermarché, dans l'Union Européenne, jette plus de 40kg de nourriture par soir !
---------------
Ainsi, aidez-nous à obtenir 1 million de signatures afin d'obtenir une directive européenne.
---------------
Grâce à notre mobilisation citoyenne sur Change.org, nous venons de faire voter en France une loi obligeant tous les supermarchés à donner leurs invendus. Cette victoire française a rencontré un écho extraordinaire partout dans le monde. C’est donc le moment d’étendre la mobilisation pour obtenir une loi similaire au niveau européen pour stopper le gâchis alimentaire dans chaque pays européen.
Nous avons besoin de vous pour que cette loi française devienne une directive européenne qui s'appliquera dans tous les pays de l'Union, afin qu'on ne jette plus de nourriture dans aucun pays d'Europe.
Cette directive que nous voulons est simple : obligation pour chaque supermarché de donner ses invendus à l'association de son choix.
Il y a encore quelques mois, avec des amis et bénévoles de ma commune, Courbevoie, nous récupérions les invendus d'un supermarché pour les distribuer aux personnes nécessiteuses, notamment les SDF. Fort de cette expérience de terrain qui a fonctionné, j’avais lancé une pétition sur Change.org pour obtenir une loi en France obligeant les supermarchés à distribuer leurs invendus alimentaires aux associations. En 4 mois, nous avons obtenu cette loi. Nous pouvons donc faire la même chose en Europe !
Signez et partagez cette pétition !
Ensemble, disons Stop au gâchis alimentaire en Europe !
••••••
Avec mon ami Mathieu Kassovitz et Nicole Fontaine (24e Présidente du Parlement européen), nous mènerons cette campagne Européenne avec les ONG Action contre la Faim et La Croix Rouge Française.
Cette pétition est lancée simultanément dans 6 autres pays en Europe par des personnalités qui, comme nous, veulent mettre fin au gâchis alimentaire.
- Nikos Aliagas, Grèce
- Manuel Bruscas, Espagne
- Frédéric Daerden, Belgique
- Daniele Messina, Italie
- Claudia Ruthner, Allemagne
- Tristram Stuart, Royaume Uni |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire