Chères amies, chers amis,
100 femmes - dont Catherine Deneuve - viennent de prendre la défense publique de "la liberté d'importuner" et de la "drague maladroite" des hommes, estimant que le mouvement #metoo était allé trop loin.
Ne laissons pas ces voix réactionnaires effacer la magie de #Metoo.
Nos voix qui se sont unies pour enfin dire ce que les femmes vivaient au quotidien, pour dénoncer, pour s'engager à faire changer les choses, doivent s'unir à nouveau. Continuer de porter cet espoir de changement.
Signez et partagez cette lettre de réponse citoyenne -- si nous atteignons un nombre suffisant de signataires, nous la publierons à notre tour dans un grand média :
Aux 100 signataires de la tribune du Monde :
Vous prônez l'indulgence, le silence et l'acceptation passive, là où nous voulons courage, prise de parole, et évolution.
Le statu quo n'est plus possible.
En tant que citoyens et citoyennes convaincus que notre société sortira grandie lorsque hommes et femmes se traiteront dans le respect et l'égalité, en toutes circonstances, nous clamons notre engagement à poursuivre la dynamique positive lancée par #Metoo.
Nous continuerons à défendre, dans notre quotidien et auprès des futures générations, l'idée que jamais un homme véritable ne drague de manière insistante, ne touche de manière inappropriée une femme qui ne le souhaite pas. Qu'une femme a le droit inaliénable de dire "non" et d'être entendue.
Nous avons commencé à marcher. Nous ne reculerons plus.
|
À chaque grande avancée du mouvement des droits des femmes, les critiques ne se sont pas faites attendre, y compris de la part de femmes elles-mêmes. Nous devons écouter ces voix avec empathie, attention. Comprendre les craintes sur lesquelles elles se fondent. Puis répondre que l'Histoire est en marche. Ensemble, nous débarrasserons l'avenir des violences faites aux femmes.
Avec espoir et détermination,
Camille, Marie, Aloys et toute l'équipe d'Avaaz
Plus d'informations :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire