dimanche 11 mars 2018

Les NOUVEAUTÉS de la RAL,M de Patrick CINTAS.



Bonjour,




A LA UNE DE LA RALM 102 :
(1er trimestre 2018 in progress)






A LA UNE CETTE SEMAINE
Nikola Akileus - éreintique chez Les éditions Vermifuge.
« Un homme seul est foutu d'avance, » pense Harry Morgan dans En avoir ou pas. Blessé à mort dans une action solitaire sans gloire, il n'entre pas dans l'Histoire. Certes, précise Hemingway, « un homme peut être détruit, il ne peut être vaincu. » J'ai pensé à ce bon vieux roman en lisant le texte de Nikola Akileus que viennent de publier les éditions Vermifuge — éreintique. Le relisant (on ne sait jamais...), il m'a semblé que Jhonn Mantisse (littéralement : en trop), le personnage qui traverse à la fois son expérience et sa poétique, n'a rien à voir avec l'Histoire, mais plutôt avec le Monde. À aucun moment je n'ai vu se dresser le spectre shakespearien d'une Histoire qui aspire l'Homme dans la complexité de ses luttes idéologiques. À la place de ces réflexions éthiques sur ce qu'il convient d'appeler l'engagement, c'est le Monde qui s'interpose entre le texte et son lecteur-récitant. « Entre l'idée et l'acte, l'Ombre s'interpose, car le Royaume t'appartient, » écrit T. S. Eliot...(Patrick Cintas)



SEMAINES - Textes de Daniel Aranjo, Gilbert Bourson, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Stéphane Pucheu, Gilles Teboul, Stéphane Tomasso, Henri Valero, Robert Vitton et le groupe Personæ.



PLUS - Jesús Quintanilla Osorio.















RALM 102
CATALOGUE DU SÉRIOGRAPHE
de Pascal Leray

Ce catalogue s'inscrit dans la continuité du projet autobiographique partiel (ou «  scriptographique ») qui s'est enclenché voici environ deux ans, après une série d'essais rétrospectifs qui peuvent être considérés – ou non – comme une préfiguration de ce projet. L'établissement d'un catalogue aussi complet que possible (il est nécessairement défectif) tient à la fois au désir d'avoir – et de donner – une vue d'ensemble sur mon activité littéraire des trente dernières années mais tient également, je crois, de la prise en compte de ce qu'on peut appeler « texte » aujourd'hui (en 2017) dans un ordre hybride qui en multiplie la volumétrie. L'articulation entre manuscrit, tapuscrit et versions numériques n'est pas un à-côté du texte. C'est cet ensemble monstrueux qui forme le texte. Au point d'absorber les autres types de production que sont l'image fixe (dessin, peinture, photographie), l'image mobile (vidéo, animation) et le son musical au sens le plus large du terme. Sans compter l'objet, trouvé ou altéré. Si l'on admet la continuité entre ces multiples activités, on obtient un poème d'environ 50 000 pages. C'est le projet auquel je me dédie désormais. Ce catalogue réunit et commente l'ensemble des textes dont j'ai identifié l'existence autonome à un moment. Son établissement est réflexif et non scientifique. Quelques précisions relatives à la structuration du corpus peuvent être nécessaires. [...]














Les manuscrits peuvent être proposés via la présente adresse e-mail.



Bonne lecture.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire