dimanche 18 mars 2018

Les NOUVEAUTÉS de la RAL,M de Patrick CINTAS.



Bonjour,




A LA UNE DE LA RALM 102 :
(1er trimestre 2018 in progress)






A LA UNE CETTE SEMAINE
Stéphane Tomasso - L'amer de tous les vices - roman chez Le chasseur abstrait.
À la manière d'une tragédie grecque (formule reprise par Cocteau dans sa Machine infernale), L'amer de tous les vices commence par annoncer la couleur :
Didier rentre un beau matin très excité. Elle croit tout d'abord qu'il a fait un crochet par le barLa Toquade mais il ne sent pas l'alcool. Il parle vite, les mots sont inintelligibles, les phrases décousues. Il lui explique, à grand-peine, qu'il vient de gagner à Megamillions, la loterie américaine à laquelle il a participé à New York pour un dollar. 
— J'ai gagné le gros lot à Megamillions ! 
— Megamillions ? Qu'est-ce que tu racontes ? 
— J'avais joué le 24 décembre quand j'étais à New York pour les fondations en béton armé de la superstructure Wings of a Dove ! On est millionnaire ! Je te dis que j'ai gagné ! 68 millions ! 
Il la prend par le bras et ils dansent. Cette masse d'argent leur monte à la tête et ils devisent de tout ce qu'ils vont pouvoir faire grâce à cette manne inespérée, euphoriques, coupés dès à présent de la réalité par un pont d'or qui les mènera d'une vie monotone mais heureuse à un cauchemar sans nom.[...]

SEMAINES - Textes de Daniel Aranjo, Gilbert Bourson, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Stéphane Pucheu, Gilles Teboul, Stéphane Tomasso, Henri Valero, Robert Vitton et le groupe Personæ.

PLUS - Carmen Vascones, Jesús Quintanilla Osorio.

















RALM 102
CATALOGUE DU SÉRIOGRAPHE
de Pascal Leray

Ce catalogue s'inscrit dans la continuité du projet autobiographique partiel (ou «  scriptographique ») qui s'est enclenché voici environ deux ans, après une série d'essais rétrospectifs qui peuvent être considérés – ou non – comme une préfiguration de ce projet. L'établissement d'un catalogue aussi complet que possible (il est nécessairement défectif) tient à la fois au désir d'avoir – et de donner – une vue d'ensemble sur mon activité littéraire des trente dernières années mais tient également, je crois, de la prise en compte de ce qu'on peut appeler « texte » aujourd'hui (en 2017) dans un ordre hybride qui en multiplie la volumétrie. L'articulation entre manuscrit, tapuscrit et versions numériques n'est pas un à-côté du texte. C'est cet ensemble monstrueux qui forme le texte. Au point d'absorber les autres types de production que sont l'image fixe (dessin, peinture, photographie), l'image mobile (vidéo, animation) et le son musical au sens le plus large du terme. Sans compter l'objet, trouvé ou altéré. Si l'on admet la continuité entre ces multiples activités, on obtient un poème d'environ 50 000 pages. C'est le projet auquel je me dédie désormais. Ce catalogue réunit et commente l'ensemble des textes dont j'ai identifié l'existence autonome à un moment. Son établissement est réflexif et non scientifique. Quelques précisions relatives à la structuration du corpus peuvent être nécessaires. [...]











Les manuscrits peuvent être proposés via la présente adresse e-mail.




Bonne lecture.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire