C’est la plus grosse attaque jamais portée par les multinationales à nos libertés fondamentales !
Ce mardi 27 mars une loi va être votée pour empêcher toute enquête sur les agissement frauduleux des entreprises.
Dites à votre député.e de faire passer nos intérêts avant ceux des multinationales !
Nous sommes sur le point de basculer dans une ère où les multinationales feront régner l’omerta.
C’est dans le dos des citoyens et via une procédure législative dite « accélérée » que le gouvernement tente de faire passer sa loi sur le « secret des affaires », véritable chèque en blanc accordé aux multinationales.
Sous couvert de protection des entreprises, toute divulgation d’informations sur les pratiques fiscales, environnementales ou sanitaires des entreprises serait ainsi passible de sanctions juridiques. Une arme de dissuasion massive pour imposer le silence autour de leurs activités.
Mais tout n’est pas perdu !
Une bataille féroce est en train de se livrer en ce moment-même au sein de l’Assemblée Nationale.
Il y a donc urgence : cette loi doit passer au vote ce mardi et nous n’avons donc que quelques jours pour pousser nos élus à faire barrage.
Car les dérogations du texte actuel sont beaucoup trop faibles et seuls des amendements pourront garantir l’exercice de nos libertés fondamentales.
Issue de la Directive européenne de 2016 élaborée par les lobbies des multinationales et des banques d’affaires, cette loi du secret des affaires est brandie par les entreprises comme une nécessité de protection face au vol d’informations.
Mais alors que le droit français regorge déjà de mesures visant à protéger les entreprises de l’espionnage industriel, elle apparaît clairement comme un choix conscient et orienté visant à réduire la liberté d’information des citoyens et leur pouvoir d’agir.
Nous sommes tous concernés par les limitations de cette loi, journalistes, syndicats, scientifiques, ONGs, lanceurs d'alertes ou simples citoyens.
L’adoption de cette loi en l’état signifierait très clairement que des scandales comme celui du Mediator, du bisphénol A ou des « Panama Papers » resteront cachés aux yeux des citoyens. Imposer la loi du silence : tel est donc le cadeau inespéré que le gouvernement s'apprête à offrir aux multinationales.
Rejoignez les 100 000 citoyens, lanceurs d'alertes, syndicats, ONGs, journalistes, chercheurs, qui ont déjà dit non à cette loi. Rappelez-vous ce que nous avons été capables d’accomplir ensemble lors du vote européen contre les perturbateurs endocriniens ! Alors que tous les observateurs nous annonçaient perdants, vous avez été plus de 800 000 à faire mordre la poussière aux Bayer, Monsanto & co en poussant les eurodéputés à rejeter le projet permissif de la Commission européenne.
Aujourd’hui nous avons les moyens de faire pression sur nos représentants pour les inciter une fois de plus à faire le bon choix : celui du respect de notre liberté, de notre santé et de notre environnement.
Merci pour tout ce que vous faites,
Leyla et l'équipe SumOfUs
**********
Plus d'informations :
« L’intérêt général et le droit des citoyens à l’information remis en cause », Le Monde, le 20 mars 2018
loi sur le secret des affaires est un danger pour nos libertés fondamentales, Bastamag, le 21 mars 2018
|
|
| |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire