vendredi 1 février 2019

Le TERRITOIRE DU POÈME.




Chers amis, c’est avec grande joie que nous inaugurerons vendredi 15 février 2019 au TERRITOIRE du POÈME les Poètes oubliés :

ainsi Guy Allix dans   En chemin avec Angèle Vannier ressuscitera-t-il pour nous la poète Angèle Vannier.

 Nous  aurons le plaisir d’accueillir ensuite  François Minod pour la parution de son   Tisser  le  dire,
puis, François Minod nous présentera  VOIX ,  la très  belle revue qu’il a conçue avec Mireille Diaz-Florian .


                                                                     *** 
                                                                     *** 


      (…) De ma vie je n'ai jamais vu                    Comment font les oiseaux sous les forêts lointaines
Plus beau visage que sa voix                          Pour découper le gel avec leurs ciseaux blancs (…)
Plus beau visage mis à nu
 Par le silence de mes doigts.                                   

 Angèle Vannier








‌‌‌‌    Le    
                 TERRITOIRE DU POÈME

                                          VENDREDI 15 FÉVRIER 2019
à 15H 30
                                               BRASSERIE 
« LE FRANÇOIS COPPÉE » (1er étage)
1, Boulevard du Montparnasse , 75006  Paris
M° Duroc
                                                                             (Consommation de 6,50 Euros)

aura donc grande joie de recevoir         tout d’abord
 
                        GUY ALLIX   « et »   Angèle Vannier  
 
grâce à  «leur»  essai  
           En chemin avec Angèle Vannier
           Quelques pas, incertains, dans l’énigme
                                                                                                                   Editions unicité.


« Mon petit livre, je voudrais qu’il soit un enfant du plaisir et de l’amour. Je voudrais que le lecteur (et toi bien sûr dans ton je ne sais où) y sente le bonheur et le plaisir toujours. Je voudrais que, même là où je tente de fouiller un peu, et parfois laborieusement, dans les eaux profondes de tes poèmes et de tes dits, le lecteur ne s’ennuie pas trop. Je voudrais que mon lecteur puisse jouir (oui, quel beau mot) de mes toutes petites trouvailles quand j’en ai faites, aidé par ceux qui m’ont précédé dans cette exploration… »  Guy Allix    Lettre à A. V.

   …Retrouver la voix, la vie et le sens de la quête d’Angèle Vannier, grande poète du 20e siècle aujourd’hui trop oubliée, à partir de l’étude patiente de quatre textes principaux qui ouvrent sur son art poétique, sa mystique de l‘amour et creusent au plus profond de l’énigme..., c’est le propos du livre de Guy Allix  autour de « cette poète devenue aveugle à vingt ans et qui n’en demeure pas moins l’une des plus belles voyantes » .                                                                                                                                                       

Marie-Josée Christien (Spered gouez) :(…) Guy Allix  écrit toujours au plus près du doute. Comme l’indique le sous-titre Quelques pas, incertains, dans l’énigme, sa recherche, patiente et mouvante, avance dans l’incertitude, à la quête des accointances élémentaires avec son énigme. Car « l’œuvre d’Angèle est toute énigme ». A cette énigme fondatrice s’entremêle et s’imbrique le mystère de sa vie personnelle qui comporte bien des zones d’ombre, en particulier sur son enfance passée auprès de sa grand-mère de 8 mois à 8 ans.. Par son « alchimie amoureuse », l’œuvre multiple d’Angèle Vannier tient en éveil et nous ramène à l’inconscient collectif, à la profondeur des mythes ancestraux. « C’est une poésie qui n’apaise pas mais insécurise », constate Guy Allix qui sait par ailleurs que «le poème n’est pas réponse » mais « questions insistantes, lancinantes » (…) « Si l’énigme recule sans fin comme l’horizon devant le poète, c’est qu’il n’est pas là pour la résoudre mais pour la poser, pour la donner à voir et à lire »… sur le chemin, pas à pas, il a recueilli des petits cailloux qu’il métamorphose pour nous en précieuses pépites. 

 Michel Baglin (Texture, sept 2018) : (…) Analysant finement son art poétique à travers quelques-uns de ses poèmes de périodes différentes, Guy Allix met en évidence ce renversement qui a transformé la nuit en aventure et en source d’écriture. Il décortique aussi certains vers et certaines images pour tenter de comprendre les enjeux souvent métaphysiques et spirituels d’une poésie assez abstraite qui repose beaucoup sur le questionnement et n’a de cesse de réactiver l’énigme du monde et du vivant.

 Jean-Pierre Siméon (courriel à Guy Allix) : (…) j'ai lu ton essai sur Angèle, il est remarquable de justesse et de probité. J'y retrouve tout ce que je sais d'Angèle, il est même troublant de voir combien sans donc l'avoir rencontrée tu la connais si bien…

Angèle Vannier , née le 12 août 1917 à Saint-Servan (Ille-et- Vilaine), est placée à sept mois chez sa grand-mère maternelle dans le castelet de Bazouges-la-Pérouse. A 21 ans, alors qu’elle suit des études de pharmacie, elle est atteinte d’un glaucome et perd la vue. Elle publie son premier recueil, Les songes de la lumière et de la brume en 1947. Le second recueil, L’arbre à feu (1950) est préfacé par Paul Eluard qui la considère comme une très grand poète. Elle est chantée par Edith Piaf qui obtient avec Le chevalier de Paris _d’Angèle V._ le grand prix de la chanson française. Le chevalier de Paris sera repris par Yves Montand, Franck Sinatra, Marlène Dietrich etc... En France et à l’étranger, Angèle obtient un vif succès comme poète et diseuse. À partir du Sang des nuits (1964), sa poésie devient plus énigmatique. Elle revient à Bazouges-La-Pérouse en 1973, publie chez René Rougerie et continue d’écrire jusqu’à sa mort en 1980 à Bazouges-
                                                   
 Guy Allix, poète, auteur jeunesse, critique littéraire, auteur de nombreux recueils de poésie aux éditions Rougerie, au Nouvel Athanor et aux éditions sauvages, plusieurs fois Lauréat de l’Académie française, prix Paul Quéré 2017-2018, est également auteur-compositeur-interprète et se produit sur scène dans des récitals de poésie et chansons en  France et à l’étranger.  
                                                   
                                                                ensuite …



La porte claqua
En plein désert
Et puis
Plus rien
Serait-ce cela
Personne
Une porte qui claque
En plein désert
Et puis plus rien ?

                     *

Il la regardait sans cesse, elle feignait de ne pas le remarquer, et plus elle feignait et plus il la regardait. Jusqu'au moment où il détourna son regard et contempla la mer. Elle se jeta à l'eau et disparut dans les flots. Il ne la vit pas ou feignit de ne pas la voir.

                     *

LE PRESQUE RIEN – On flirte avec le presque rien, ce n’est pas bien vendeur, mais on continue tout de même. – Finalement, on pourrait se passer du presque, mais qu’est-ce qui resterait ? Un temps très long 



      
                                                  … nous aurons le plaisir d’accueillir


                                            François MINOD

     
 pour son recueil         Tisser   le  dire                          
                                                              
          avec les         Peintures, papiers collés, monotypes de 
         
                                      Catherine SEGHERS

                                   Editions du Petit Véhicule



Mireille Diaz-Florian (POSTFACE) : Ouvrir un recueil de François Minod, c’est une certaine manière d’entrer par effraction dans un univers de mots qui sont les nôtres, chaque jour, parfois, sinon toujours, et d’avoir ainsi la sensation qu’ils nous ont été dérobés. Il nous aura prévenus : Parfois, je prends un mot qui traîne par là et je l’emmène au pays des mots-dits. On pourrait alors avoir l’impression de déjà-vu, déjà lu et le quitter, pas-vu, pas-pris  (…)  Ses textes … nous mènent à une zone intermédiaire, dans le noir clair où le dialogue avec soi et l’autre, confirme le pouvoir corrosif de l’humour, pour laisser deviner l’espace déchiré du dedans.  Des voix surgissent, bruissantes de questions. Ce sont les nôtres. Celles que nous pose le monde alentour, celles qui traitent de nos affaires de jour, de nos affaires de nuit.  Nous suivons des personnages qu’on devine en coulisse, qui n’attendent que ça, qu’on vienne les chercher dans le magasin des accessoires. Il faudra tenir compte d’un dernier aveu: Écrire c’est croire que quelqu’un va entendre ce que tu dis. Nous sommes sur les traces laissées par l’empreinte des mots. Il convient juste de nous les entendre lire.

Dominique Zinenberg : ( Francopolis) (…) Tout est une question de dosage, de précision comme s’il tendait au rien. Dire le peu, entretenir l’art de la litote, suggérer, suspendre, ciseler, raboter, surprendre et toucher par ce cheminement difficile, voire escarpé, le cœur sensible, inaltérable de la poésie, quitte à en passer par l’absurde ou ce qu’on appelle abusivement ainsi, (…)  Même quand les textes ne sont pas des dialogues, la façon de jeter les mots de n’importe quel de ses poèmes est une adresse à l’autre. Soit parce que les mots du « dire » se trouvent dans le poème, soit parce qu’il y a un « je » et un « tu » ou bien un « on », soit parce qu’il y a une interruption, un suspens, un point brusque qui fait surgir l’altérité.    Le dialogue toutefois reste le fonctionnement le plus fréquent. Rien d’étonnant à cela quand on sait combien François Minod est attaché au théâtre, à la mise en voix des textes, à la théâtralisation minimaliste de ses dialogues. Tisser   le  dire  c’est peut-être avant tout partager le dire avec d’autres comédiens, complices, et avec un public qui réagit (…)

Catherine Seghers, née à Nîmes, étudie le dessin à L’atelier de la Grande chaumière. Hanz Bellmer lui fera découvrir la gravure. Elle travaillera la taille douce à L’atelier Friedlander. La peinture deviendra  son moyen d’expression privilégié. Elle participe à de nombreuses expositions de groupe à Buenos-Aires,  Mexico, Copenhague,  a illustré un ouvrage de bibliophilie « Télégramme de nuit » de Louis Calaferte ainsi que les  4 volumes de son  « Théâtre complet ».  Elle participe à l’exposition Le belvédère d’André Pieyre de  Mandriargues. Plusieurs expositions personnelles lui sont consacrées à Paris, Hambourg, Tokyo.

André Pieyre de Mandiargues :   inhabituels, originaux, captivants certes sont les jeux imaginaires que présentent à nos yeux

                                                                        les tableaux  de Catherine Seghers

En vérité, comment ne pas être sensible à la jolie matière et au très agréable choix des couleurs douces : gris bleu, gris rose, gris violet, bistre grisé ou rosé, terres pâles  qui peignent ici les fonds comme le décor, le voile des vêtements ou la peau des êtres étranges qui les habitent. Est-ce parce que je me sens si proche du Japon aujourd’hui que je trouve un accent japonais dans l’expression de ces rêveries ? (…)

François MINOD :  auteur de cinq ouvrages publiés aux Editions Hesse et illustrés par Catherine Seghers : Au fil de l’autre (2008) Grain à moudre (2009)  Toc à trac (2011), suivi de Le DéplieurL ’homme au banc (2013), Tant que les mots disent (2015),  et d’un récit Le Buste blanc  (Leo Scheer @, 2009), il est membre du comité de lecture de la revue Francopolis et a créé avec Mireille Diaz-Florian la revue VOIX .

                     En dernière partie de séance  François MINOD nous présentera
                                                VOIX
la revue qu’il a créée avec Mireille Diaz-Florian à l’occasion des dix ans du Buffet littéraire : la revue littéraire et artistique VOIX a pour ambition d’ouvrir ses colonnes à des auteurs qui ont retenu l’attention des responsables de ladite revue  par la singularité de leur voix, qu’elle soit littéraire, théâtrale ou poétique. De même, la rubrique Voix d’ailleurs permet de faire connaître des auteurs étrangers en version bilingue.
Chaque numéro de la revue ouvre ses pages  à un  artiste (peintre, graveur, sculpteur, photographe…)  dont l’œuvre entre en résonance avec l’esprit de la revue.

Dans le dernier numéro de VOIX :

       (…)   Là – on croit voir ton rire éclater aux nuages:                                        (…) Mutines dames et petites filles
                     l’histoire d’un désir qui n’en finira pas                                  Feignent la poupée
                     de sauter l’orage et boire l’ire au pas-                                   Pour tirer les cartes
                    sage avec Catherine ajoutée aux visages (…)                      Brouiller les pinceaux

                        Alain Minod  



   



                                                                                      Jouer      
                                                                                                                             Jouir
                                                                                                                            La liberté est leur partage (…)      Agnès Adda





 « Tu signes tes tableaux de ton prénom et il a fallu attendre ta mort pour que je connaisse ton patronyme que j’ai depuis oublié. Cette signature est juste. Elle correspond à ton authenticité, cette façon qui est tienne de t’ajuster au monde. D’être là. Tu te places debout, le regard planté dans l’épaisseur des rêves de ceux qui te rencontrent et qui ne peuvent que confirmer la force de ta présence (…) » M. Diaz-Florian

       le  peintre Rached que nous venons de perdre.


                                                                          ***

  _  LES AUTEURS PUBLIÉS DANS LA REVUE POURRONT NOUS OFFRIR CE PLAISIR DE LIRE  LEURS POÈMES OU PROSE _


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   LECTURES         Guy  ALLIX       Catherine JARRETT     François MINOD  
             
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           Le TERRITOIRE DU POÈME   associé à   La CLAIRIÈRE de NADINE
fondé par Anne STELL, repris en 2009 jusqu’en mars 2016 par Christian DEUDON et Nadine LEFEBURE


                                                   animé par  Catherine JARRETT
  

                                                                          ***








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