samedi 25 janvier 2020

L'AGENCE MÉDIA-PALESTINE.






Images invisibles? Cliquez ici...

Gidéon Lévy : Allez à Gaza et criez « plus jamais ça » !

" Il est très important de se souvenir du passé, et il n’en demeure pas moins important que d’être conscient et de faire face à ce qu’il se passe dans le présent. Les dizaines de chefs d’État qui sont arrivés en Israël hier se souviennent peut-être du passé, mais ils gomment le présent.

En se taisant, en détournant leurs yeux de la réalité tout en s’alignant de manière inconditionnelle sur les positions d'Israël, ils ne manquent pas seulement à leurs devoirs, ils trahissent aussi la mémoire du passé au nom duquel ils sont venus ici.

Être reçus par Israël sans faire mention de ses crimes, commémorer l’Holocauste tout en ignorant les leçons à en tirer, visiter Jérusalem sans aller dans le ghetto qu’est Gaza lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, il est difficile de trouver plus grande hypocrisie. (...)

En cette journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, les dirigeants du monde sont les invités d’un premier ministre israélien qui, la veille de leur arrivée, a demandé des sanctions, croyez-le ou non, contre la Cour Pénale Internationale de la Haye, héritage des tribunaux mis en place pour juger les crimes de la deuxième guerre mondiale. "






Lire la suite de ce billet en date d'hier de Gidéon Lévy,  journaliste au quotidien israélien Haaretz  sur le site de l'Agence.






A lire aussi sur le site de l'Agence, ce billet toujours en date d'hier du journaliste Ali Abunimah : 










« Qu’est-ce qu’un Etat sans le peuple ? » : Obsession d’un Etat et déni des droits en Palestine

"L’obsession de la direction politique palestinienne de l’idée d’un Etat indépendant comme moyen d’acquérir l’autodétermination et la liberté s’est avérée nuisible pour la lutte pour la décolonisation de la Palestine. En priorisant « un Etat sous régime colonial » au lieu de se concentrer sur la décolonisation de la Palestine, puis d’entamer la formation d’un Etat, la direction palestinienne – sous la pression d’acteurs régionaux et internationaux – a retiré son pouvoir au peuple et l’a remis aux structures sécuritaires qui, en fin de compte, servent la condition coloniale."






Lire la suite de cette analyse en date du 8 janvier dernier de Alaa Tartir du réseau d'analyses palestiniennes "Al-Shabaka" sur le site de l'Agence.








Stop à la torture : liberté pour Mays Abu Ghosh !

"Mays Abu Ghosh, une étudiante palestinienne de 21 ans, est dans une cellule israélienne et elle est victime de tortures aux mains de ses geôliers. Mays, qui a été arrêtée pour son militantisme, a été interrogée si violemment que ses parents pouvaient à peine la reconnaître – et pourtant son histoire horrible ne suscite ni réactions fortes ni une vraie couverture médiatique. "






Lire l'appel à action de "Jewish Voice for Peace" traduit en français sur le site de l'Agence.






A lire ou à relire sur ce sujet sur le site de l'Agence :








" L'apollon de Gaza " actuellement au cinéma

"En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film - enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises."






Lire la suite ainsi que la liste des premières programmations dans les différentes villes sur le site de l'Agence.






A lire également sur le site de l'Agence :








L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine



Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire