Bonjour,
A LA UNE CETTE SEMAINE
ALDO QURESHI
LA NUIT DE LA GRAISSE
chez L'Atelier de l'Agneau.Jouons le jeu : le narrateur a « hâte de savoir ce qui va arriver dans le prochain épisode » :
La voisine a jeté son mégot sur le lit et elle est retournée chez elle. J'avais les poubelles sur la poitrine et les draps commençaient à prendre feu. Et puis c'est parti très vite. L'immeuble a brûlé et ensuite le pâté de maisons, sauf que personne ne s'en est aperçu. Ce qui fait que le lendemain tout le monde est parti avec du feu sur la tête.Cela se passe dans l'immeuble de la graisse. Un livre de « courte prose » comme en publie l'Atelier de l'Agneau. Chaque page est illustrée d'un texte sans ponctuation à la fin, comme dans un aphorisme de Peter Handke. 100 texte...
Je ne pense pas qu'il faille évoquer une nouvelle séquelle de l'Absurde. Sisyphe manque à l'appel de cette poignée de personnages pas si fictionnels que ça. Le narrateur est bien entouré, histoire d'en arriver toujours au prochain épisode, autrement dit à la page qui suit. D'étonnement en étonnement. Je ne trouve pas d'autre mot : étonnement.
SEMAINES - avec Daniel Aranjo, Enrique Arias Beaskoetxea, Francisco Azuela, Gilbert Bourson, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Santiago Montobbio, Benoît Pivert, Stéphane Pucheu, Rolando Revagliatti, Stéphane Tomasso, Henri Valero, Carmen Vascones, Pascal Uccelli, Robert Vitton - et le groupe Personæ.MASSE CRITIQUE - le forum de la RALM - forum.ral-m.comCommentaire de LUCE à propos de La poupée de Patrick Cintas.Bref, tout le monde écrit. Chacun y allant de sa théorie du texte et de l'emploi qu'il convient de lui réserver. On est "partisan". On a sa ligne éditoriale, quelquefois même en conformité avec ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'édition. L'auteur en mal d'homologation lèche bottes et vitrines. Il lui arrive même quelquefois de rencontrer le bonheur : il est toujours temps pour lui de se fabriquer une cause après "coup", s'il l'a tiré…
LE SOMMAIRE complet de ce numéro est ici
Le forum de la RALM
Les manuscrits peuvent être proposés via la présente adresse e-mail.
BONNE LECTURE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire