vendredi 5 février 2021

Europe : les lobbyistes en panique.

 

 

 


 

 

Les multinationales vont bientôt devoir rendre des comptes quant à l’impact de leurs décisions sur les droits humains et l’environnement, grâce à l’UE.

 

 

Nous avons jusqu'au 8 février pour pousser la Commission européenne à faire face aux lobbyistes.

 

 

Nous exigeons une loi forte sur le devoir de vigilance des entreprises. Une loi contraignante, dotée de sanctions à la mesure de leurs abus.

 

 

 

 SIGNEZ LA PETITION 


L'UE élabore enfin une loi qui pourrait obliger les entreprises à assumer la responsabilité de leurs actes. C’est le résultat de plusieurs décennies de pression de la part d'experts, d'ONG et de syndicats.

 

Cher ami(e), c’est énorme, et c’est pourquoi Business Europe et d’autres lobbyistes crient au scandale. Mais il est trop tard pour tuer la loi dans l'œuf. Ils vont donc essayer de la retarder et de la saboter.

 

Vous pouvez vous assurez que les membres de la Commission européenne ne perdent pas leur sang-froid maintenant. Ils organisent une consultation publique qui se termine le 8 février, et nous avons rendu votre participation aussi simple que signer UNE pétition :

 

 

 

 

Signez pour dire à la Commission européenne que vous voulez une loi forte sur le devoir de vigilance des entreprises sans plus tarder.

 

 

 

 

Une loi européenne forte sur le devoir de vigilance des entreprises pourrait nous changer la vie. Mais nous ne pouvons pas arracher cette victoire seuls. C’est pourquoi SumOfUs rejoint une coalition de militants, d’ONG et de syndicats appelant à une loi forte qui:

  • Couvre les droits humains ainsi que les impacts environnementaux et sociaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en incluant les sous-traitants et fournisseurs étrangers,
  • A des conséquences : les entreprises et les patrons doivent faire face à de lourdes sanctions s'ils enfreignent les règles,
  • Met les entreprises face à leurs responsabilités en cas de mauvaises pratiques sur le territoire national et à l'étranger,
  • Implique les syndicats dans la préparation des programmes de devoir de vigilance à chaque étape du processus,
  • S’assure que les entreprises consultent toujours les groupes et les individus (potentiellement) affectés par leurs activités et que, dans certains cas, elles obtiennent leur consentement,
  • Aide toutes les victimes des abus des entreprises ainsi que les syndicats et la société civile à obtenir justice devant les tribunaux de l'UE.

 

 

 

 

Signez pour dire à la Commission européenne que vous voulez une loi forte sur le devoir de vigilance des entreprises.

 

 

 

 

Avec tout ce qui se passe en ce moment, ça ne fera peut-être pas la une des journaux. Mais il y aura une lutte sans merci cette année autour de cette loi sur le devoir de vigilance ainsi que sur des législations similaires au Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

Depuis près de 10 ans, SumOfUs fait campagne pour empêcher les abus des grandes entreprises et pour soutenir les communautés et les travailleurs qui leur résistent. C’est pour ça qu’on existe .

 

 

 

 

 

 

 SIGNEZ LA PETITION 

 

 

 

 

 

 

Merci pour tout ce que vous faites,

 

 

 


Eoin et l'équipe de SumOfUs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


**********

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plus d'informations :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Europe plaide pour un devoir de vigilance des entreprises. 
La Croix. 9 novembre 2020.

 

 

 

 

Le devoir de diligence expliqué. 
Commission européenne. 3 février 2021

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire