LARENCORE
lundi 22 février 2021
France : respectons la loi sur le GASPILLAGE ALIMENTAIRE !
Alerte Mobilisation !
Respectons la loi sur le gaspillage alimentaire !
Je signe en un clic
Auteur :
Citoyen.
Je ne vais pas vous refaire un cours sur le gaspillage alimentaire et les quelques 10 millions de tonnes de produits alimentaires jetées par an (seulement en France), ou encore les impacts écologiques que ce dernier peut avoir.
En ces temps de pandémie je pense à la planète mais je pense surtout aux SDF et aux étudiants dont je fais partie qui parfois transpirent une précarité, aussi bien mentale que physique.
La loi de 2016 dite
Loi Garot
, modifiée en 2018 puis 2020, sur le gaspillage alimentaire et le gaspillage de manière générale est une très bonne initiative mais elle doit être respectée voire améliorée mais je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour ça.
Elle stipule, entre autres, l'obligation pour les magasins alimentaires de plus de 400m2 l'obligation de proposer une convention de don à des associations pour la reprise des invendus encore consommables.
Ensuite elle stipule l'interdiction de rendre impropres à la consommation les invendus encore consommables, et ce, pour tous les distributeurs.
La loi stipule également une "ambition" de revoir les "dates limites de consommation" car bien souvent les produits sont encore consommables une fois la date passée.
Or tous les supermarchés franchisés (
Franprix
;
Carrefour City/Express
;
Monoprix
etc) jettent quantités d'invendus chaque soir, des produits dont la DLC ou DLUO est le jour même ou même quelques jours plus tard. Selon l'état de leur poubelle, cela revient à rendre le produit impropre à la consommation.
Chaque jour je vois quantité de mes semblables faire les poubelles pour récupérer ces produits. Ces produits ne nous ont jamais rendu malades, en revanche le contact avec les poubelles peut lui avoir un effet très négatif. Que ce soit en terme de santé encore une fois physique ou mentale.
Pour nos étudiants, pour les SDF, pour nos plus démunis et pour notre planète... Signez
Dans un second temps je propose également, quand c'est possible, de verbaliser les personnes qui jettent leur plat à moitié consommé.
Évidemment ce n'est pas possible dans un foyer mais tous les midis dans les poubelles je vois quantité de pizza, sandwich, salades, barquettes de sushis etc... à moitié consommés qui auraient simplement pu être déposés à un SDF (ce n'est pas ce qui manque hélas) ou une association.
Je signe en un clic
Voir la pétition
Informez vos amis de ce combat citoyen :
Partager
Tweeter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire