mardi 16 février 2021

Yémen (ventes d'armes qui nourrissent le conflit) : ne relâchons pas la pression sur la FRANCE !

 

 

 

Ventes d'armes à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis : la position de la France, de plus en plus isolée


Oxfam France

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

 

 

« Nous renforçons nos efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre au Yémen, une guerre qui a créé une catastrophe humanitaire et stratégique. »

 

Cette phrase, prononcée fin janvier par le président américain Joe Biden, enclenche un nouveau tournant dans la guerre au Yémen, alors que le mois de mars marquera le funeste 6ème anniversaire du conflit. Lors de son discours, Joe Biden a annoncé la suspension de la vente d’armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, ainsi que la fin du soutien offensif à la coalition militaire au Yémen.

 

Cette demande est portée depuis plusieurs années par Oxfam aux États-Unis et à travers le monde. Ces dernières années, des dizaines de milliers de citoyennes et citoyens ont fait entendre leur voix et interpellé les dirigeant-e-s politiques pour réclamer la fin de ces ventes d’armes. Cette victoire est un nouveau pas important.

 

En France aussi, vous êtes nombreuses et nombreux à vous être mobilisé-e-s au cours des dernières années. Notre pétition, qui appelait Emmanuel Macron à mettre fin aux ventes d’armes de la France, ainsi que celles lancées par Amnesty International France et SumOfUs ont réuni plus de 250 000 signatures. Pourtant, le gouvernement français reste encore aujourd’hui sourd aux appels des citoyen-ne-s et des ONG. En poursuivant la vente d’armes à l’Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes-Unis, malgré les preuves de leur utilisation pour commettre des violations de droit international humanitaire, la France continue d’alimenter l’une des pires crises humanitaires du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Près de 6 ans après le début de la guerre, plus de 133 000 personnes sont mortes à cause du conflit et plus de 80% de la population du pays a désormais besoin d'une aide humanitaire, dont 12,3 millions d'enfants ! La situation s’est encore aggravée en 2020 sous l’effet d’une forte crise économique et de l'effondrement de la monnaie, d’une crise du carburant et bien sûr, de l’arrivée du Covid-19 dans le pays.

 

La position de la France est tout simplement scandaleuse. Nous continuons – et continuerons – à nous mobiliser sans relâche pour mettre fin à cette situation et demander de la cohérence au gouvernement français. La France doit suivre l’exemple des États-Unis mais aussi d’autres États comme l’Allemagne, la Norvège, le Danemark, la Finlande, la Suède ou encore les Pays-Bas. Il y a quelques jours, le Parlement Européen a également demandé aux pays membres de l'Union européenne de mettre fin à ces exportations d'armes, s’ajoutant ainsi aux demandes répétées du groupe d’experts de l’ONU pour le Yémen. La position de la France est chaque jour plus incohérente et isolée.

 

Ces dernières actualités montrent qu’il est possible de faire bouger les lignes afin que la situation ne s’enlise pas encore davantage. La France ne peut plus rester immobile ! Seuls un cessez-le-feu et l’enclenchement d’un processus de paix inclusif et durable mettront un terme à ce conflit et permettront aux yéménites de voir leur vie durablement s’améliorer.

 

Ensemble, ne relâchons pas la pression.

 

Merci pour votre engagement,

 

 

 

 

 

Jon Cerezo,
Responsable de campagne Humanitaire.

 

 

 

 

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Faites un don
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire