Bonjour, Amnesty International milite aux côtés de Céline Lebrun Shaath depuis bientôt deux ans, pour la libération de son mari, Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien. Après quelques avancées, nous lançons avec Céline une campagne publique, et c’est elle qui vous adresse ces quelques mots.
Le 5 juillet 2019, au beau milieu de la nuit, des hommes cagoulés et lourdement armés ont pénétré dans l’appartement que j’occupais avec mon mari Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien. Sans mandat et sans aucune explication, ils ont enlevé Ramy sous mes yeux et m’ont donné 10 minutes pour faire une valise et m’expulser d’Égypte.
Ramy est harcelé par les autorités égyptiennes depuis de nombreuses années en raison de ses activités politiques. Arrêté en juillet 2019, il est maintenu en détention provisoire dans des conditions inhumaines, comme le reste de ses codétenus (10 à 18 prisonniers doivent partager 25m²).
Le 5 juillet 2021, cela fera 2 ans que Ramy est détenu illégalement, 2 ans que je suis séparée de lui. Aidez-moi à retrouver mon mari et à obtenir des autorités égyptiennes qu’elles libèrent Ramy immédiatement et sans condition ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire