vendredi 23 juin 2023

Europe (EKO) : les EXPORTATIONS de PRODUITS CHIMIQUES TOXIQUES déjà interdits au sein DE L’ U.E VERS LES PAYS PAUVRES.

 

 

 

Nous avons de bonnes nouvelles de Bruxelles : l’année prochaine, la Commission européenne prévoit de proposer une loi visant à mettre un terme aux exportations de produits chimiques déjà interdits au sein de l’UE. 

Je l’ai appris directement du Commissaire européen chargé de l’environnement alors que je lui remettais notre pétition signée par 213 000 personnes avec un groupe de responsables de campagne. Merci encore d’avoir signé et partagé la pétition !

Photo d'activistes lors de la réunion avec le Commissaire européen chargé de l’environnement

Mais le Commissaire à l’environnement ne peut pas légiférer seul.

Nous devrons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir une proposition puis une loi solides, qui obligent réellement l’industrie à changer. Il faudra interdire aux entreprises de fabriquer à l’étranger leurs produits chimiques interdits, ce qu’elles menaceront sans doute de faire pour influencer les responsables politiques.

Nous n’obtiendrons pas cette victoire en quelques mois. Des années de campagnes créatives, audacieuses et inlassables seront nécessaires pour l’emporter. Mais quel autre choix avons-nous ? Laisser les entreprises européennes continuer d’empoisonner le monde ?

C’est ce qu’il pourrait se passer. En effet un porte-parole de l’industrie des pesticides a déclaré aux journalistes qu’il ne souhaitait pas que les règles évoluent. Cela n’est pas surprenant.

Mais la tendance politique est incertaine en Europe. Il n’y a pas si longtemps, les États européens et le Parlement européen ont largement soutenu le Pacte vert pour l’Europe, qui comportait un engagement à mettre un terme aux exportations de produits toxiques. Pourtant, un grand nombre de décideurs politiques conservateurs s’opposent à présent ouvertement à toute mesure un tant soit peu écologique.

Activistes portant des pancartes avec les demandes de la pétition

Le Commissaire Sinkevičius nous a informé qu’une consultation publique de six semaines serait menée sur la proposition de loi. Son équipe a déjà commencé à recueillir des données d’évaluation de l’impact.

Nous ne partons donc pas de zéro, même si cette interdiction aurait dû être prononcée il y a longtemps.

Néanmoins, un engagement fort de la part d’autres commissaires que le Commissaire à l’environnement ne serait pas de trop, et notamment celui de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, issue du groupe politique conservateur européen.

Cela fait trois ans que la présidente de la Commission européenne a annoncé le lancement du Pacte vert pour l’Europe. Selon elle, ce moment européen était comparable aux premiers pas sur la Lune. Nous avons à nouveau besoin de cet enthousiasme !

Récemment aussi, les dirigeants de l’UE ont approuvé la version définitive d’une loi historique interdisant les importations de produits issus de la déforestation.

Cela a nécessité une campagne massive menée en coalition, et j’ai parfois eu l’impression que les lobbyistes les plus vils l’emporteraient, mais nous avons réussi.

Nous avons réalisé un exploit pour les importations de produits toxiques et nous pouvons le renouveler pour l’exportation de ces mêmes produits !

Une dernière chose ! Que pensez-vous de cette victoire ? Avez-vous d'autres idées de campagnes que nous pourrions mener ?

Contactez-nous rapidement pour échanger à ce sujet sur us@eko.org !

Merci pour tout ce que vous faites,


Eoin, Fatah et l'équipe d'Ekō.










L’UE exporte vers les pays pauvres un pesticide interdit sur son sol, Euronews, 22 juin 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 


Ekō est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.

Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.

Ou faire un don de 3 €

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire