mercredi 18 octobre 2023

...et un poète de Haïti, Elbeau CARLYNX.

 

 

 

IL M'A FALLU.

 

 


Il m'a fallu traverser des jours brumeux pour que j'apprécie la beauté du soleil.

Il m'a fallu cohabiter avec des personnes âgées pour réaliser que la jeunesse est une opportunité.

Il m'a fallu visiter des gens malades pour comprendre que la santé est une bénédiction.

Il m'a fallu voir une âme agonisante pour accepter que la vie est une grâce.

Il m'a fallu affronter l'obscurité pour estimer la valeur de la lumière.

Il m'a fallu vivre dans une prison dorée pour comprendre que la liberté n'a pas de prix.

Il m'a fallu supporter le poids de l'absence pour que j'apprécie la douceur d'une présence.

Il m'a fallu observer l'existence monotone des gens aisés pour que je respecte la vie mouvementée des gens simples.

Il m'a fallu lire le vide dans le regard d'un condamné pour que j'apprécie la valeur de l'espoir.

Il m'a fallu porter le poids d'une erreur irréparable pour que je saisisse l'importance du pardon.

Il m'a fallu regarder une maison qui brûle pour réaliser que la seule richesse est ce qu'on ne peut pas perdre.

Il m'a fallu subir l'indifférence du monde pour que j'apprécie la tendresse d'un cœur aimant.

Il m'a fallu frôler la chute pour mesurer la valeur de chaque seconde.

 

 


Elbeau CARLYNX.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

All rights reserved.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire