Bonjour,
La semaine dernière, 350.org et d’autres organisations de la société civile ont soutenu une action devant le siège d’Amundi, premier actionnaire de TotalEnergies, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Il s’en est suivi plus de 200 arrestations d’activistes par les forces de police qui les ont détenu·e·s injustement pendant plusieurs heures sans leur laisser exercer leurs droits les plus basiques. Cela est inacceptable ! Nous ne sommes pas les coupables du désastre climatique, ils le sont !
TotalEnergies, géant mondial du gaz et du pétrole, est l’un des principaux instigateurs du projet EACOP. Ce pipeline menace la précieuse biodiversité d’Afrique de l’Est, met en danger des espèces emblématiques comme les lions, les éléphants et les girafes, et il risque de déplacer plus de 100 000 personnes. C’est une catastrophe climatique en puissance.
Nos exigences lors de la manifestation de la semaine dernière étaient très claires : l’abandon de l’Oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP) et de tout autre projet destructeur, la fin des investissements dans les énergies fossiles et la fin des violations des droits humains.
Nous n’avons peut-être pas encore gagné, mais nous sommes optimistes. La campagne #StopEACOP prend de l’ampleur, 27 grandes banques et 23 compagnies d’assurance ont déjà retiré leur soutien. Mais nous avons besoin de votre aide pour maintenir la pression et mettre fin à ce pipeline pour de bon.
Ensemble, nous pouvons encore arrêter cette catastrophe.
En outre, la semaine dernière, 350.org et d’autres organisations citoyennes et de la société civile ont tenu une conférence de presse en Ouganda pour maintenir la pression et ont manifesté devant les bureaux de TotalEnergies pendant leur assemblée générale annuelle.
Votre soutien nous permet de nous opposer aux projets destructeurs du climat tels que l’EACOP et de faire pression pour mettre en place des alternatives durables qui servent les populations au lieu de les exploiter.
Nous nous battons contre de puissantes corporations pétrolières, mais si elles ont des millions pour elles, nous avons le peuple avec nous, et ensemble, nous pouvons gagner.
Merci pour tout ce que vous faites,
Soraya et l’équipe de 350.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire