Bonjour,
Le moment est terrible. C’est officiel, l’extrême-droite a obtenu la majorité des voix lors de l’élection européenne d’hier. Et, pour ajouter à la gravité de la situation, le Président Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée dissoudre l’Assemblée nationale. Ces deux événements nous dirigent tout droit vers la catastrophe, que ce soit pour la justice sociale et pour notre mobilisation en faveur du climat.
Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour nous aider en cette période difficile, l’une des manières est de nous faire un don dès aujourd'hui.
Les partis qui contrôlent désormais le Parlement européen risquent de faire obstacle à notre action en faveur du climat et de la justice sociale pourtant indispensable. En France, où l’action de la majorité présidentielle avait déjà largement mis à mal nos acquis sociaux et limité l’ambition de l’action climatique, nous faisons désormais face à un risque accru de voir tous nos efforts pour la justice climatique tomber à l’eau. Les politiques de transition vers les énergies renouvelables, la réduction des émissions provenant de la combustion des énergies fossiles, la promotion d'une économie circulaire, la protection de la biodiversité, et bien d'autres actions risquent non seulement d'être fragilisées, mais tout simplement d'être stoppées net. Le défi qui nous attend est encore plus difficile à relever qu’hier.
JE FAIS UN DONVoici notre plan pour empêcher le nouveau parlement de bloquer les actions en faveur du climat :
- Redoubler d'efforts au niveau local : Notre travail au niveau national est encore plus crucial aujourd'hui. Nous nous attacherons à soutenir les activistes et les organisations en France et en Allemagne dans leur lutte pour la justice climatique et les solutions énergétiques.
- Une action locale et mondiale : Face à l'adversité, il ne faut pas s'arrêter ou se laisser distraire. Nous nous tiendrons aux côtés des communautés, des activistes et des organisations vulnérables, en nous soutenant mutuellement dans la lutte contre l'injustice climatique, à l'échelle locale et mondiale.
La lutte pour une transition équitable vers les énergies renouvelables n'a jamais été facile. Aujourd'hui, elle est peut-être encore plus difficile, mais elle n'est pas pour autant impossible si nous unissons nos efforts et si nous restons déterminé·e·s. Votre aide est plus que jamais nécessaire.
Les résultats des élections sont particulièrement difficiles à accepter, mais il y a des lueurs d'espoir dans toute l'UE, plusieurs pays ayant réussi à repousser l'extrême droite, notamment la Suède, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas. Et selon une analyse des experts d'E3G, le Parlement européen est toujours dominé par les partis qui soutiennent le Pacte Vert [1]. Mais soyons clairs : il ne suffit pas de mettre en œuvre le Pacte vert européen. Nous avons besoin d'une action climatique et sociale plus audacieuse pour accélérer une transition juste et équitable vers les énergies renouvelables en Europe et au-delà. C'est pourquoi nous lançons très prochainement une nouvelle campagne pour taxer les super-riches afin de les faire payer pour nos services publics et des énergies propres pour nous tous·tes. Nous avons besoin de votre soutien pour la lancer !
En toute solidarité,
Fanny, Soraya, et l’équipe de 350.org.
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire