mardi 25 juin 2024

😯 Fin des HUILES MINERALES NOCIVES : objectif 130 000 signatures ! (FOODWATCH FRANCE).

 






Bonjour,



Il est temps d’en finir avec les huiles minérales, et nous avons besoin de vous dans cette dernière ligne droite ! 

10 ans de combats contre ces contaminants

Il y a bientôt 10 ans, nous avions publié notre premier test international majeur sur ces dérivés de pétrole dangereux pour la santé et impossibles à identifier pour les consommateur·rices. Les Cornflakes de Kellogg's, entre autres, étaient contaminées par des huiles minérales nocives.

Il y a quelques mois, nouvelles révélations : l’organisation allemande ÖKO-TEST a alerté sur la contamination des céréales Special K Classics de Kellogg's. Preuve que le sujet de l’interdiction des huiles minérales n’est pas encore clos !

Force est de constater que les entreprises ne semblent pas avoir fait le nécessaire pour protéger la santé des consommateur·rices, alors que cette contamination des aliments peut être évitée. Nous avons besoin d'une législation européenne qui les oblige à assumer leurs responsabilités. Et nous y sommes presque !

Une législation européenne à

concrétiser avec votre aide !

Après des années de campagne, d'ici fin 2024, la législation devrait être en place. La Commission européenne, incitée par les résultats des tests de foodwatch, a proposé un projet de loi avec des valeurs limites à ne pas dépasser pour ces contaminants. Les États membres doivent maintenant l'approuver.

Cependant, il y a un risque que les politiques cèdent aux demandes de l'industrie pour des exceptions ou des périodes de transition prolongées afin de réduire à néant la proposition. Les récentes élections européennes pourraient aussi déprioriser ce sujet de santé publique.

Nous sommes si proches du but, nous avons plus que jamais besoin de votre mobilisation pour maintenir la pression.🎯 Objectif 130 000 signatures pour montrer aux autorités que les consommateur·rices n'accepteront aucun compromis sur leur sécurité alimentaire !

Protéger votre santé en faisant 

changer les règles

Depuis 10 ans, nos tests ont montré que de nombreux aliments courants, comme les pâtes, cubes de bouillon, chocolats, et même des laits en poudres pour nourrissons pouvaient être contaminés par des huiles minérales nocives. Ces substances peuvent s'accumuler dans notre corps et les plus dangereuses, les MOAH, sont clairement identifiées comme cancérigènes. 

La contamination par les huiles minérales peut survenir à n'importe quel stade de la transformation des aliments : pendant la récolte, lors des étapes de transformation, ou même à partir de l'emballage. Ces dérivés de pétrole n'ont rien à faire dans notre nourriture !

Pour obtenir de réels progrès en matière de protection de la santé des consommateur·rices, il faut de la persistance et de l’endurance ! Un véritable marathon dans lequel votre mobilisation fait la différence, dans les tests que nous réalisons, dans les enquêtes que nous menons, dans les changements de réglementations que nous exigeons. C’est vous qui rendez possible nos actions de contre-pouvoir citoyen : merci pour votre soutien !  

Ensemble, on ne lâche rien ! 💪 

A très bientôt,  

signature-NL_Camille-Dorioz_150px

Camille Dorioz, Responsable des campagnes foodwatch France .













TwitterFacebookInstagram









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire