mercredi 9 avril 2014

Le poète Alain MINOD (France) nous confie pourquoi il écrit...


 POURQUOI J’ECRIS


J’écris pour saisir l’étrange du réel ; entre Eros et Agapè,
entre proche et lointain, entre parole et silence, entre Ici et Ailleurs. J’écris pour surmonter mes humeurs par la musique du temps qui défile en instants. Jamais je n’oublierai le hasard qui parle en bonnes rencontres et … C’est mon art fidèle, c’est ma poésie fertile pour tous les amours du monde et j’espère gonfler de lumière toutes les ombres qui les assaillent … Si mon écriture plonge dans les abîmes c’est pour aller à la source des sources qui jaillissent, aujourd’hui orphelines du monde  … Nulle Providence ne peut me forcer à traduire en destin le poids du réel que je touche : c’est celui du sans pourquoi  et ce sont mes lunes offertes au massif de pierres de la présence, là trempée en écume sur le bitume brassé par le crachat des fauves automobiles. Mon poème, partant de la ville, est de tous les lieux où je perçois des situations de conjoncture. Ainsi je démultiplie l’art à fleur de peau pour chanter la nuit pleine illuminée et l’aurore qui la défait ; ainsi, à chaque fois, je capte de l’amour pour l’Humanité.  J’écris, affranchi du miroir sans teint de la mémoire monumentale tout en brossant sur le tableau du monde, mon désir même si le manque le creuse car il s’agit de toucher le réel ; j’aime ainsi voguer dans le partage et dans tous ses rythmes possibles, pour tous et pour personne, pour l’Humanité sans domination !!!    


Alain MINOD.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire