Incroyable ! Grâce à vous, Cartier a accepté de cesser d'acheter des pierres précieuses qui enrichissent la junte militaire birmane, celle qui massacre actuellement les Rohingyas.
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin : dites maintenant à la marque de luxe Bulgari de ne pas vendre de diamants aux relents de génocide.
Nous avons gagné : Cartier a accepté de cesser immédiatement d'acheter des pierres précieuses en provenance de Birmanie.
C'est entièrement grâce à vous. Plus de 75 000 membres de la communauté SumOfUs se sont mobilisés pour exiger de Cartier une prise de position éthique et les obliger à refuser d'acheter des pierres précieuses en provenance de Birmanie.
Ces pierres précieuses, grâce à des relations industrielles incroyablement puissantes avec le régime militaire birman, contribuent à financer le génocide des musulmans de l'ethnie Rohingya qui a lieu à l'heure actuelle.
Nous ne vous remercions jamais assez d'avoir pris la parole.
Cependant, le travail n'est pas terminé : nous voulons que tous les bijoutiers haut de gamme adoptent la même politique. C'est pourquoi nous avons besoin que vous envoyiez la même pétition à Bulgari.
Dites à Bulgari ce qui suit : arrêtez d'utiliser les pierres précieuses issues des conflits birmans.
Fondée en 1884, Bulgari est une marque italienne de joaillerie et d'articles de luxe pouvant affirmer avec fierté qu'elle a toujours protégé les personnes les plus vulnérables des persécutions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Bulgari ont caché trois femmes juives dans leur maison pendant la rafle du ghetto de Rome en octobre 1943.
Bulgari a également participé au boycott des pierres précieuses en provenance de Birmanie en 2007 en réponse aux mesures de répression des manifestants pro-démocratie par l'armée.
Tout cela a néanmoins changé depuis le rachat de la société par LMVH en 2011, une société française de luxe qui possède également Louis Vuitton, Dior et Moët & Chandon. Au lieu de protéger les plus vulnérables, Bulgari participe désormais à la persécution des musulmans de l'ethnie Rohingya avec sa collection faisant la part belle aux rubis, aux jades et aux saphirs en provenance de Birmanie.
Dites à Bulgari ce qui suit : nous vous demandons d'adopter une politique consistant à ne pas vendre de pierres précieuses issue des conflits en Birmanie.
Selon des chiffres officiels publiés la semaine dernière, plus de 6 700 musulmans de l'ethnie Rohingya auraient été assassinés au cours du premier mois d'une répression qui a commencé en août. La majorité des personnes tuées l'ont été par balles, tandis que d'autres ont été brûlées et battues à mort.
Nous ne pouvons plus attendre que les gouvernements agissent, nous adoptons donc une approche plus directe :nous ciblons les entreprises qui profitent des assassinats et du chaos en Birmanie, c'est-à-dire les enseignes de bijoux haut de gamme qui financent l'armée birmane.
La Birmanie est à l'origine de 95 % de la production de rubis et de plus de 99 % de la production de jade de qualité supérieure mondiales. On estime que ces pierres précieuses représentent la troisième plus grande exportation du Myanmar, pesant près de 300 millions de dollars, et ce ne sont là que les chiffres officiels.
Les entreprises affiliées à l'armée dominent le marché des pierres précieuses et contrôlent la distribution des licences et des permis, ainsi que les ventes aux enchères de pierres précieuses à Yangon, la plus grande ville de Birmanie, qui rapportent des centaines de millions de dollars.
C'est scandaleux, mais cela nous permet également d'adopter une stratégie claire et directe : nous allons couper les arrivées d'argent.
Si nous parvenons à convaincre des entreprises comme Bulgari d'adopter une politique publique consistant à ne pas s'approvisionner en pierres précieuses en Birmanie, nous priverons l'armée de l'une de ses principales sources de revenus.
Dites à Bulgari ce qui suit : nous vous demandons d'adopter une politique consistant à ne pas vendre de pierres précieuses issue des conflits en Birmanie.
Face à l'inaction et au silence de la dirigeante de facto de la Birmanie Aung San Suu Kyi et des gouvernements du monde entier, nous exerçons notre pouvoir collectif là où nous savons que nous pouvons faire bouger les choses de manière directe et tangible, c'est-à-dire que nous ciblons les entreprises qui financent et profitent actuellement de cette persécution.
Joignez-vous à nous pour forcer Bulgari à agir.
Merci pour tout ce que vous faites,
Hanna, Tricia, Nabil et le reste de l'équipe à SumOfUs
Plus d'informations :
Diva's Dream Ring Bulgari. 14 décembre 2017.
Festa Necklace Bulgari. 14 décembre 2017.
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