Monsieur le président,
Nombreux sont ceux qui voient en vous un homme capable de renouveler notre pays, avec une vision constructive et une approche sociale, qui vous croient attentif aux plus faibles, quels qu’ils soient.Votre programme sur la question des migrations se différenciait de ceux des autres candidats.
Et pourtant, des membres de votre gouvernement, au premier rang desquels le ministre de l’intérieur, ont signé une circulaire qu’aucun autre gouvernement avant eux n’avait osé signer. Cette circulaire crée un corps d’agents de l’administration pour se rendre dans les centres d’hébergement d’urgence afin d’y traquer les personnes en situation irrégulière, et plus spécifiquement ceux qui font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Ces centres d’hébergement sont un lieu de repos et de mise à l’abri pour des personnes qui fuient les difficultés de leurs pays , que ces difficultés soient de nature sécuritaire, sanitaire ou économique ; elles fuient une situation invivable, dans l’espoir de construire un avenir meilleur. Cette circulaire va à l'encontre des principes de base du travail social. Elle incitera les personnes traquées à se cacher, les mettant encore plus en situation de faiblesse.
Cette circulaire est indigne de votre gouvernement, indigne de l’esprit de votre campagne, et simplement indigne de vous.
Vous avez encore quelques jours pour faire en sorte que cette circulaire soit annulée avant qu’elle n’entre en vigueur. Vous en avez le pouvoir. Vous honoreriez beaucoup de ceux qui ont voté pour vous et qui vous font encore confiance.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire