jeudi 1 février 2018

Belgique : Oui à la protection, non aux coopérations meurtrières !



Amnesty International Belgique Francophone



1er février 2018

BELGIQUE

Pour une Belgique plus humaine envers les réfugiés et migrants






Bonjour,

Il y a un an était conclu un accord entre l’Italie et la Libye prévoyant des mesures pour empêcher les réfugiés et les migrants de se rendre en Europe. Dans ce cadre, le gouvernement italien et l’Union européenne (UE) ont fourni aux garde-côtes libyens des bateaux, des formations et de l’aide pour patrouiller en Méditerranée et repousser les réfugiés et les migrants qui tentent une traversée désespérée pour rejoindre l’Europe.
Les conséquences de cet accord sont catastrophiques : des milliers de personnes demeurent confinées dans des camps de détention libyens où la torture, la détention arbitraire et les extorsions sont monnaie courante. Les terribles images qui ont déferlé sur nos écrans il y a quelques semaines sont venues nous le confirmer.
Face à cette tragédie, l’Italie et les autres gouvernements européens qui collaborent avec la Libye doivent se ressaisir et placer la dignité humaine au cœur de leurs politiques migratoires. L’une des solutions : des voies d’accès sûres et légales. La Belgique, comme les autres pays européens, doit veiller à ce que des garanties soient mises en place et se mobiliser en priorité pour offrir des places de réinstallation et des visas humanitaires à ceux qui en ont tant besoin.
Parce qu’il est temps de défendre ce qui nous unit en tant qu’êtres humains, faites entendre votre voix à notre gouvernement.
SIGNER LA PÉTITION
PLUS D'INFOS
Partager sur Facebook
Tweeter à vos amis
Partager sur Google Plus
Envoyer à vos amis
Suivez-nous :
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire