dimanche 11 février 2018

Les NOUVEAUTÉS de la RAL,M de Patrick CINTAS.




Bonjour,



A LA UNE DE LA RALM 102 :
(1er trimestre 2018 in progress)






A LA UNE
Syncope Mars - exposition en cours.
Pascal Leray : Qu'il est doux, par ces temps de polémiques insensées nées de névroses réalitaires diverses, de sentir se resserrer sur soi l'étau de la beauté nue ! René Char, revenant de chez Braque (si je me souviens bien) évoquait ainsi « une journée sans compromis ». Peut-être ma mémoire me trompe-t-elle, je n'en sais rien. J'ai cette pensée car la peinture de Syncope Mars, dont une série de toiles et de bois seront présentés en l'un des plus chaleureux endroits de Paris, le restaurant Le Bon Coin, nous rappelle avec calme et fermeté à l'insidieux dialogue des regards que ce qu'on appelle aujourd'hui curieusement « arts plastiques » engage avec nous, quand le travail déborde, que le sens ne cesse ni même en son silence prolongé.


SEMAINES - Textes de Daniel Aranjo, Gilbert Bourson, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Stéphane Pucheu, Gilles Teboul, Stéphane Tomasso, Henri Valero, Robert Vitton et le groupe Personæ.










RALM 102
CATALOGUE DU SÉRIOGRAPHE
de Pascal Leray

Ce catalogue s'inscrit dans la continuité du projet autobiographique partiel (ou «  scriptographique ») qui s'est enclenché voici environ deux ans, après une série d'essais rétrospectifs qui peuvent être considérés – ou non – comme une préfiguration de ce projet. L'établissement d'un catalogue aussi complet que possible (il est nécessairement défectif) tient à la fois au désir d'avoir – et de donner – une vue d'ensemble sur mon activité littéraire des trente dernières années mais tient également, je crois, de la prise en compte de ce qu'on peut appeler « texte » aujourd'hui (en 2017) dans un ordre hybride qui en multiplie la volumétrie. L'articulation entre manuscrit, tapuscrit et versions numériques n'est pas un à-côté du texte. C'est cet ensemble monstrueux qui forme le texte. Au point d'absorber les autres types de production que sont l'image fixe (dessin, peinture, photographie), l'image mobile (vidéo, animation) et le son musical au sens le plus large du terme. Sans compter l'objet, trouvé ou altéré. Si l'on admet la continuité entre ces multiples activités, on obtient un poème d'environ 50 000 pages. C'est le projet auquel je me dédie désormais. Ce catalogue réunit et commente l'ensemble des textes dont j'ai identifié l'existence autonome à un moment. Son établissement est réflexif et non scientifique. Quelques précisions relatives à la structuration du corpus peuvent être nécessaires.[...]











Les manuscrits peuvent être proposés via la présente adresse e-mail.



Bonne lecture.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire