Bonjour,
A LA UNE DE LA RALM 102 :
(1er trimestre 2018 in progress)
(1er trimestre 2018 in progress)
A LA UNE CETTE SEMAINEGilbert Bourson - Comme sur les rails des arbres - poèmes - texte intégral
Nous savions beaucoup de choses de nouslorsque tu es venue vers moi après tant d'années.
Le métro dont tu sortis ce jour de retrouvaillesne savait que ses rails et ses signaux ;aucun de nous ne savait ce que de ces annéesnous avions engrangéet si le souvenir avait laissé ses plumesau fond de notre usure.
Sur la table du bistrot où nous nous installâmesil y avait deux tasses laissées par quelqu'un,un couple probablement,et je vis dans tes yeuxla même pensée que moi que c'était nousqui avions partagé ce caféla veille de ces années si nombreuses.
Et quand le garçon remporta les deux tasseset nous servit notre café ce futplus que de l'amertume qui nous envahit. [...]
SEMAINES - Textes de Daniel Aranjo, Gilbert Bourson, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Stéphane Pucheu, Gilles Teboul, Stéphane Tomasso, Henri Valero, Robert Vitton et le groupe Personæ.
PLUS - Jesús Quintanilla Osorio.
RALM 102
CATALOGUE DU SÉRIOGRAPHE
de Pascal Leray
de Pascal Leray
Ce catalogue s'inscrit dans la continuité du projet autobiographique partiel (ou « scriptographique ») qui s'est enclenché voici environ deux ans, après une série d'essais rétrospectifs qui peuvent être considérés – ou non – comme une préfiguration de ce projet. L'établissement d'un catalogue aussi complet que possible (il est nécessairement défectif) tient à la fois au désir d'avoir – et de donner – une vue d'ensemble sur mon activité littéraire des trente dernières années mais tient également, je crois, de la prise en compte de ce qu'on peut appeler « texte » aujourd'hui (en 2017) dans un ordre hybride qui en multiplie la volumétrie. L'articulation entre manuscrit, tapuscrit et versions numériques n'est pas un à-côté du texte. C'est cet ensemble monstrueux qui forme le texte. Au point d'absorber les autres types de production que sont l'image fixe (dessin, peinture, photographie), l'image mobile (vidéo, animation) et le son musical au sens le plus large du terme. Sans compter l'objet, trouvé ou altéré. Si l'on admet la continuité entre ces multiples activités, on obtient un poème d'environ 50 000 pages. C'est le projet auquel je me dédie désormais. Ce catalogue réunit et commente l'ensemble des textes dont j'ai identifié l'existence autonome à un moment. Son établissement est réflexif et non scientifique. Quelques précisions relatives à la structuration du corpus peuvent être nécessaires. [...]
Les manuscrits peuvent être proposés via la présente adresse e-mail.
Bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire