Bonjour,
Depuis plusieurs jours, on se sent impuissant·e devant les images dramatiques d’incendies volontaires qui font rage en Amazonie. Plus que jamais, il devient urgent de soutenir celles et ceux qui luttent contre cette destruction intolérable des poumons de notre planète.
“Nous sommes unies et nous poursuivrons notre combat pour défendre Mère nature” déclarait Patricia, une dirigeante indigène des Kichwas d’Amazonie équatorienne. C’est en effet pour protéger la Pachamama, la Mère nature, que des femmes amazoniennes risquent leur vie au quotidien. Elles luttent depuis des années contre les industries extractives qui se sont installées sur les territoires ancestraux des peuples indigènes d’Amérique latine, détruisant par là même leur territoire et les écosystèmes.
L’Amérique latine est la région la plus dangereuse pour les militants écologistes. En 2017, 207 d’entre eux étaient assassinés dans le monde, la majorité provenant de cette région. L’Amazonie contient des centaines de communautés indigènes, des milliers d’espèces et la moitié des forêts tropicales du monde. L’enjeu environnemental en Amazonie est si important que le combat de ces femmes devrait être notre combat à tous.
Vous avez les moyens d’agir. Signez notre pétition pour appeler les autorités équatoriennes à rendre justice aux militantes victimes d’attaques et à mettre en place des mesures de protection pour les défenseur·e·s en danger.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser notre système de signature automatique, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la pétition.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire