"Je suis une scientifique, je ne suis pas dans la prédiction d’un avenir incertain. Cela dit, des avancées, des mouvements dont nous avons évoqué certains, vont inévitablement donner forme à l’avenir des Palestiniens et des Israéliens. Et je suis de nouveau prise entre l’espoir et le désespoir. À court terme c’est plus de désespoir, parce que le bombardement de Gaza, la mise en œuvre de lois encore plus racistes en Israël et la répression contre BDS sont des exemples d’une déshumanisation continue de la Palestine. La situation internationale actuelle ne présente aucun espoir non plus ; l’opinion publique en Israël (il reste des exceptions bien sûr) va certainement dans le sens d’interventions plus violentes, peut-être même une offensive militaire totale sur Gaza ou la Cisjordanie.
À plus long terme, n’oubliez pas qu’il y a simplement trop d’activités, trop de groupes locaux, et trop de lieux pour stopper le mouvement de solidarité sur les droits humains ou la base civile de la résistance sur le terrain. On peut supprimer, emprisonner ou tuer une personne mais on ne peut pas tuer un mouvement. Il n’est que de se tourner vers l’histoire pour voir que des violations des droits humains la déshumanisation à grande échelle ne peuvent durer. L’apartheid s’est écroulé, la ségrégation a pris fin, l’esclavage a été aboli ; à long terme, mais certainement de mon vivant, cette lutte pour les droits humains, cette résistance civile triompheront. "
Lire la suite de cet interview très intéressante avec l'anthropologue d'origine Hollandaise Anne de Jong sur le site de l'Agence.
Les plus grands soutiens du régime israélien aux Etats-Unis sont des évangélistes. Lire également cet article des journalistes Wilson Fache et Salomé Parent en date du 29 juillet 2019, sur le site de l'Agence :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire