vendredi 2 août 2019

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.





Images invisibles? Cliquez ici...


Appel à action : appel urgent pour sauver les grévistes de la faim palestiniens


LE SAVIEZ-VOUS ?


"Il y a actuellement neuf détenus administratifs en grève de la faim, dont trois, Huthaifa Halabiya, Mustafa Hassanat et Mohammed Abu Akker, sont en grève de la faim depuis trente jours pour demander leur libération. De plus, Ahmad Ghannam, le sultan Khaluf, Hassan Awad, Hamzeh Awad, Muneer al-Abed et enfin Ismaël Ali ont entamé leur grève de la faim à différentes dates après la mi-juillet 2019.

Aujourd'hui, une vingtaine de prisonniers palestiniens ont rejoint la grève de la faim, certains d'entre eux sont eux-mêmes des détenus administratifs et d'autres encore pour soutenir la lutte de ces détenus administratifs en grève de la faim."






Lire la suite de cet appel de l'ONG de défense des prisonniers palestiniens "Addameer" sur le site de l'Agence.












« La résistance civile palestinienne réussira, car on peut tuer une personne, pas un mouvement » Conversation avec Anne de Jong


"Je suis une scientifique, je ne suis pas dans la prédiction d’un avenir incertain. Cela dit, des avancées, des mouvements dont nous avons évoqué certains, vont inévitablement donner forme à l’avenir des Palestiniens et des Israéliens. Et je suis de nouveau prise entre l’espoir et le désespoir. À court terme c’est plus de désespoir, parce que le bombardement de Gaza, la mise en œuvre de lois encore plus racistes en Israël et la répression contre BDS sont des exemples d’une déshumanisation continue de la Palestine. La situation internationale actuelle ne présente aucun espoir non plus ; l’opinion publique en Israël (il reste des exceptions bien sûr) va certainement dans le sens d’interventions plus violentes, peut-être même une offensive militaire totale sur Gaza ou la Cisjordanie.

À plus long terme, n’oubliez pas qu’il y a simplement trop d’activités, trop de groupes locaux, et trop de lieux pour stopper le mouvement de solidarité sur les droits humains ou la base civile de la résistance sur le terrain. On peut supprimer, emprisonner ou tuer une personne mais on ne peut pas tuer un mouvement. Il n’est que de se tourner vers l’histoire pour voir que des violations des droits humains  la déshumanisation à grande échelle ne peuvent durer. L’apartheid s’est écroulé, la ségrégation a pris fin, l’esclavage a été aboli ; à long terme, mais certainement de mon vivant, cette lutte pour les droits humains, cette résistance civile triompheront. "








Lire la suite de cet interview  très intéressante avec l'anthropologue d'origine Hollandaise Anne de Jong sur le site de l'Agence.






Les plus grands soutiens du régime israélien aux Etats-Unis sont des évangélistes. Lire également cet article des journalistes Wilson Fache et Salomé Parent en date du 29 juillet 2019, sur le site de l'Agence :













Soutenir Dareen Tatour, la poésie n’est pas un crime

!


"Je suis consciente que même des milliers de signatures ne pourront affecter ni la branche juridique israélienne de la Cour Suprême ni la politique de réduction au silence et d’intimidation de l’Etat d’Israël contre les opinions critiques. Mais cette pétition incarne une voix forte et unifiée : nous sommes ensemble. Nous ne serons pas réduits au silence. Nous protégeons l’art, la poésie et la liberté d’expression. Je sais que je ne suis pas seule dans ce combat. Je n’abandonnerais pas car je sais qu’il s’agit d’un combat collectif pour protéger nos droits fondamentaux."






Lire l'appel et signez la pétition en soutien à la poétesse palestinienne Dareen Tartour sur le site de l'Agence.






A lire aussi sur le site de la Campagne BDS France, cette tribune en date du 29 juillet dernier d'Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement BDS dans le média américain "The Nation":














Matloub : L’initiative en ligne qui aide les gens du monde entier à donner des livres à la Palestine


"Le projet Matloub inverse le processus. Au lieu de partir de ce qui n’est pas désirable et donc disponible à peu de frais, il commence par demander ce que veulent les lecteurs. Onze bibliothèques de Cisjordanie et six de Gaza soumettent des listes de titres qu’elles aimeraient voir sur leurs étagères. Ces demandes sont traitées par l’Institut Tamer pour la Communauté Educative, ONG palestinienne primée, et sont acheminées vers une section spéciale du site internet de LAP : matloub.librarianswithpalestine.org.

Là, les visiteurs du monde entier peuvent butiner dans les titres et choisir un livre ou deux à offrir. Ainsi, au lieu d’étagères croulant sous les copies de l’édition de 1984 de Modern Biology, les utilisateurs de la bibliothèque peuvent découvrir des titres amusants, pertinents et récemment édités."






Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.






En Palestine occupée, on essaye aussi de résister à travers le sport, comme la pratique de la varappe (escalade), voir à ce sujet cet article en date du 29 juillet dernier de la journaliste Miriam Deprez sur le site de l'Agence.












L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine



Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire