Une courageuse communauté autochtone a enfin trouvé le moyen d'empêcher l'un des géants européens du papier de décimer la forêt tropicale colombienne. Et ils pourraient avoir besoin de notre aide pour maintenir leur résistance.
Depuis des décennies, la société papetière Smurfit Kappa a détruit d'immenses étendues de forêts irremplaçables pour planter en masse les espèces envahissantes qu'elle utilise pour fabriquer des matériaux d'emballage, asséchant ainsi l'approvisionnement en eau des communautés locales et détruisant l'écosystème local.
Il y a quelques mois, le peuple Misak a décidé de s'attaquer à Smurfit en campant sur ses terres en signe de protestation. Et ça marche : ils ont réussi à stopper 70% de l'activité du géant du papier ! 500 manifestants sont restés sur place jour et nuit, mais les attaques de l'entreprise s'intensifient. Les forces de sécurité ont commencé à attaquer les manifestants, faisant beaucoup de blessés et même un mort.
La communauté de Misak refuse d'abandonner, mais a désespérément besoin de notre soutien. Ils ont besoin d'argent pour acheter de la nourriture, des équipements et des abris afin de poursuivre leur protestation. Pouvez-vous faire un don maintenant pour les soutenir ?
DONNER 1 €Donner un autre montant
Le peuple autochtone Misak vit dans la région du Cauca, dans le sud de la Colombie, depuis des milliers d'années. Cette terre fait partie de leur identité culturelle et regorge d'espaces sacrés.
Mais Smurfit Kappa s'est emparé des terres les plus fertiles de la région et les dévaste pour fabriquer du papier. En plantant des eucalyptus et des pins non originaires de la région pour les abattre et les utiliser dans ses emballages, le géant du papier a asséché la rivière voisine, privant les communautés locales de l'eau dont elles ont besoin pour survivre.
Pendant des décennies, la puissante multinationale s'en est tirée à bon compte. Elle a convaincu le gouvernement colombien de lui accorder de vastes étendues de terre, a acheté des dizaines de milliers d'hectares supplémentaires, puis a fait pression sur le gouvernement pour qu'il modifie les lois afin de pouvoir affirmer que ces sales tactiques sont "légales". Et pour couronner le tout, Smurfit Kappa envoie la police attaquer les communautés autochtones qui osent se défendre.
Les manifestants ont déjà fait face à 40 attaques, et beaucoup ont été blessés. En août, un jeune homme, Huver Samir Camayo, a été abattu par la police.
Malgré tout cela, la communauté Misak n'abandonne pas. Ils disent qu'ils n'arrêteront pas leur protestation tant qu'ils n'auront pas récupéré leurs terres, mais ils ont désespérément besoin de soutien financier pour continuer. Ensemble, aidons à alimenter leur protestation et à soutenir d'autres communautés autochtones dans le monde :
DONNER 1 €Donner un autre montant
Lorsque la communauté SumOfUs s'unit pour soutenir les groupes autochtones qui luttent contre l'avidité des grandes entreprises, nous pouvons faire une énorme différence. Soutenons maintenant le peuple Misak pour l'aider à récupérer ses terres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire