vendredi 3 décembre 2021

Le poète haïtien GREGPHILE cherche son temps...

 

 

 

Seul

 

 

dans l'instant présent

je conjugue

bien des rêves au mode du temps perdu;

le passé m'a laissé

bien des rides acquises au froid cuisant d’hiver

qui croupissait en-dessous de  fines poussières

soulevées par les heures tuées et enterrées

au temps plus-que-parfait.

Ça alors, je n'ai plus désormais qu'un futur,

un futur conditionnellement antérieur,

moi qui humblement n’ai voulu

qu’un passé-simple …

hélas !

Les jours sombres ressassés, répétés sans fin

ont fini par balancer tout à l'imparfait

et au passé-composé,

composé

de quoi ?

 

 

Faudrait-il prendre le ton haut du subjonctif

afin de persuader et d’exiger mon temps,

mon propre mode de conjugaison des choses ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GREGPHILE.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire