La RALM 2004-2021 : 14000 textes, 3500 pdf et epub dont quelques centaines de livres entiers, 7500 images, 700 bandes-son, 60 vidéos, 18 ans de travail...
Bonjour,
Les soumissions aux monuments. « Découvrez-vous, voyons ! » Mais je ne suis pas dans mon lit ! Romain Gambois. |
A LA UNE CETTE SEMAINE
MEILLEURS VŒUX 2022En ces temps de conservatisme, progressisme, wokisme, humanisme, universalisme, inclusionisme et tout ce qu'on voudra pourvu que ça passe, la situation du poète.e dans la cité a perdu les contours que les temps passés, souvent à ne rien faire, lui avaient attribué.s on ne sait plus d'ailleurs pourquoi ni comment. La question de la vieillesse se pose donc avec une acuité qui vire vite à l'inquiétude si on ne prend pas garde à se voiler la face, comme le recommande le Prophète.e lui-même, pour ne pas sombrer dans un herméneutisme propre à vous délabrer sans laisser de traces. Quant à celle de la jeuness.e (la question de), elle ne se pose plus en termes de croissance mais relativement à ce qu'on compte faire de ses dix doigts si on n'en a pas perdu quelques-uns en route, ce qui participe toujours de l'infantilisation inhérente au militantisme. En citant ci-après une anecdote extraite de Francion (celui de Charles Sorel), je ne veux pas autre chose que montrer à quel point nous sommes éloigné.e.s des temps où la poési.e était une question (encore un.e) d'apparence, dans le sens sans doute noble du terme, mais enfin...
REPRISE DES PUBLICATIONS EN JANVIER - BONNE.S VACANCE.S !
PDF DE LA SEMAINE - María Luisa Ordóñez - Santiago Montobbio y De infinito amor (cuaderno del encierro)[ICI]
De infinito amor (Cuaderno del encierro) , conjunto de textos en verso y en prosa de Santiago Montobbio, es la última publicación de este autor que ha aparecido en este 2021 en que se cumplen dos años de la pandemia causada por el COVID-19 , que ha trastocado la vida cotidiana en varios continentes por las medidas de seguridad que han vaciado las calles no solo de Barcelona, ciudad donde reside, sino también las de otras grandes ciudades del mundo, produciendo un efecto de desolación por todo el orbe a unos humanos que han comprobado que carecen de recursos para enfrentarse a este tipo de enfermedades y que deben replantearse recobrar la humildad de saber que la naturaleza es aún más poderosa que cuanto haya podido inventar el hombre ya que un simple virus ha diezmado a la población mundial. (María Luisa Ordóñez )
SEMAINES - avec Daniel Aranjo, Enrique Arias Beaskoetxea, Francisco Azuela, Luis Benítez, Gilbert Bourson, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Santiago Montobbio, Benoît Pivert, Stéphane Pucheu, Rolando Revagliatti, Stéphane Tomasso, Carmen Vascones, Pascal Uccelli, Robert Vitton - et le groupe Personæ.
LIRE OU RELIRE
Pascal Leray - Lire ou relire le Dictionnaire critique et raisonné du signifiant série et de la poétique sérielle. [ICI]
Note : Si vous souhaitez une relecture, m'écrire...
ENRIQUE ARIAS BEASKOETXEA - Jaime Gil de Biedma - Las personas del verbo (Seix Barral)
STEPHEN BLANCHARD - Revue Florilège no 185 (décembre 2021)
CARMEN VASCONES - Letra y número.
DANIEL DE CULLA propose :
- la revue Azahar no 115.
- VI Exposición internacional arte postal en Avilés - «El aire»
GERMAIN DROOGENBROODT - Poème de la semaine : Passe-temps - Mario Benedetti, Uruguay (1920-2009).
MASSE CRITIQUE No 4 - La selle, poème de merde - de Robert Vitton [epub]
GORURIENNES - www.patrickcintas.fr. Lecture en ligne.
Numéro 112 de la RALM - CATALOGUE DE VALÉRIE CONSTANTIN - www.valerieconstantin.fr
Daniel de Cullá édite maintes revues de l'Internet dans la RALM [ICI] - de quoi publier "à l'international".
FEUILLETONISTES
les feuilletons en cours dans la RALM
GILBERT BOURSON
- Au bout de l'écrit - poèmes - D'arbres qui se balancent à droite et à gauche...- Laps de rapt - Impossible la voûte nue...- Le blanc revient - Se perd dans les fumées arborescentes du vide...- Monter en chair - Brutalités de l'arbre près des épinettes...- L'échappée de l'écrit - Sort du lac et arrive en stock vers le poème... *NOUVEAU*PASCAL LERAY
STEPHANE PUCHEU
- Sans titre - le 5e livre.
PIERRE VLELO
- « Avant-fiction » - roman en vers... sonnet CLVIII - Voici l’homme qui s’empare de l’homme, et ça : ...
ROMAIN GAMBOIS
- Haïkus dénaturés... 1591-1600.
PATRICK CINTAS - www.patrickcintas.fr
- caNNibales - Once novelas - Papás nazis, dadas nazis - Capítulo VI.- Novelas cortas (del libro "Pajas y lentas") - La interrupción.
MASSE CRITIQUE - RALM 109 in progress - forum.ral-m.com
- Musidor, le poète.e - par Patrick Cintas - d'après le Francion de Sorel.
- Certains auteurs ont la chance... par Gilbert Bourson - Réponse à Jean-Michel Guyot à son texte à propos de mon poème « sous le couvert… (Une lecture)
- Une lecture - par Jean-Michel Guyot. "Il me faut partir d’une lecture parmi tant d’autres, non pas pour illustrer mon propos ni faire le commentaire savoureusement savant du poème choisi parmi de nombreux autres possibles mais pour donner à sentir, du moins je l’espère, ce qu’il en est du poétique qui excède toujours tel ou tel poème."
- Partage des eaux - par Jean-Michel Guyot. "Écrire ou lire, voilà un dilemme qu’il est difficile de trancher." (Gilbert Bourson) - Cette fin de non-recevoir, d’une extrême délicatesse de sentiment, est aussi d’une profonde subtilité. Elle dit mieux que je ne l’aurais fait le dilemme mordant que je vis quotidiennement à l’instar de l’auteur.
BONNE LECTURE
oOo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire