Les biscuits LU qui remplissent nos placards et étales de supermarchés enrichissent grassement Mondelēz tout en réduisant à la misère des tribus entières en Indonésie, car ils ne sont pas seulement bourrés de forêts tropicales détruites au bulldozer, mais aussi de promesses non tenues ! Du haut de ses 30 milliards de chiffre d'affaires, Mondelēz achète son huile de palme à des producteurs avides de profits. L'affaire est belle : ils rasent des terres autochtones pour y installer leurs plantations industrielles et en échange... RIEN ! Des milliers de familles qui comptaient avoir un revenu régulier et envoyer leurs enfants à l'école se sont fait avoir. Mondelēz et ses marques comme LU profitent de ces violations des droits humains. Mais nous pouvons forcer Mondelēz à cesser d'acheter de l'huile de palme à des producteurs sans foi ni loi. En créant un véritable tollé, nous ne laisserons pas le choix à Mondelēz qui agira afin de protéger sa réputation et son portefeuille. Ces producteurs agiront à leur tour en perdant leurs plus gros clients.
Lorsque Mat Yadi et la communauté autochtone Suku Anak Dalam de Sumatra ont accepté de céder leurs terres ancestrales au cœur de la forêt tropicale pour qu'elles soient transformées en plantations de palmiers à huile, ils l'ont fait à une seule condition : qu'ils puissent également vivre de la plantation, en tant que petits exploitants agricoles. Mais rien ne leur a jamais été rendu. Et ce cas n'est pas isolé. Selon un récent rapport, dans une seule province indonésienne, les communautés et les villages perdent chaque année 90 millions d'euros en raison des terres que des producteurs d'huile de palme avides de profits s'approprient sans contrepartie. La bonne nouvelle, c'est que la communauté de Mat, ainsi que des centaines d'autres communautés et villages, se défendent et que nous pouvons être solidaires de leur quête de justice en demandant des comptes à une multinationale comme Mondelēz. Si le fabricant de friandises tient sa propre promesse d'arrêter de faire des affaires avec les producteurs malhonnêtes, ces derniers perdront une grande partie de leurs profits, ce qui les obligera à tenir leurs promesses de partage. Mondelēz affirme travailler en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour s'assurer qu'ils respectent leurs obligations envers les petits exploitants agricoles, mais ne fournit ni calendrier ni plan clair et ambitieux pour remédier aux manquements de ses fournisseurs. Les tribus ont besoin de plus que de simples paroles en l'air.
Une révolution est possible dans l'industrie de l'huile de palme : il y a un peu plus de deux ans, avec nos partenaires, vous avez forcé PepsiCo, un retardataire notoire en matière de protection de la forêt tropicale et des droits de l'homme, à s'engager publiquement à prendre des mesures plus strictes. Cela s'est produit uniquement parce que des gens comme vous ont agi sans relâche pour tenir l'entreprise responsable de ses abus via des pétitions, des courriels, des dons, des actions en ligne et hors ligne. Mondelēz est un autre grand retardataire qui essaie de se vendre comme un leader du développement durable mais qui, en fait, fait le strict minimum quand il s'agit de protéger les forêts tropicales et les personnes qui en dépendent. Il est temps de pousser ce poids lourd de l'industrie à s'engager davantage, avant que d'autres communautés comme celle de Mat ne se retrouvent avec rien d'autre qu'une forêt tropicale en miettes.
Merci pour tout ce que vous faites,
**********
Huile de palme : les entreprises du secteur privent les tribus autochtones de millions de dollars, BBC, 23 mai 2022.
(en anglais) A hidden crisis in Indonesia’s palm oil sector: 6 takeaways from our investigation
|
||
SumOfUs est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.
Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3
€ ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire