Grande nouvelle !
Suite à la mobilisation de centaines d’activistes et d’organisations de la société civile ces dernières années, le Crédit Agricole annonce finalement mettre fin à ses investissements dans tous nouveaux projets d’énergies fossiles.
C’est donc une immense victoire pour la planète mais aussi pour vous, qui vous êtes mobilisés sans faiblir afin de convaincre Crédit Agricole de cesser d’investir dans le chaos climatique : bravo !
Pour rappel, le Groupe Crédit Agricole a contribué à hauteur de plus de $89 milliards au développement des énergies fossiles depuis la signature de l’Accord de Paris [1] et est le premier financeur de la major pétro-gazière française TotalEnergies. [2]
Revenez avec-nous sur un moment fort de notre mobilisation contre le financement de TotalEnergies par Crédit Agricole et sa filière Amundi, en lisant notre rétrospective de la saison des Assemblées Générales 2023 :
Lire l'article de blog |
En 2022, Crédit Agricole était même la deuxième banque française finançant le plus de mégaprojets d'énergies fossiles, derrière BNP Paribas.
C’est pour cela qu’en février 2023, 350.org et StopTotal augmentaient la pression sur le Crédit Agricole en organisant une journée nationale d’action contre le soutien de la banque aux projets de TotalEnergies avec des actions dans plus de 10 villes de France.
Mobilisation devant l’assemblée générale de Crédit Agricole aux côtés des militant·es de StopTotal pour réclamer que l’entreprise cesse son soutien à TotalEnergies.
En 2024, nous continuerons à exiger que les banques françaises prennent leurs responsabilités et respectent leurs engagements climatiques. Le Groupe Crédit Agricole fait un pas dans le bon sens, mais doit maintenant aligner l’ensemble de ces politiques avec la fin des énergies fossiles, y compris les projets de gaz naturel. [3] Nous attendons de la part du groupe de la cohérence, et cela signifie que le Crédit Agricole doit maintenant :
- Annoncer son refus de soutenir la bombe carbone Mozambique LNG de TotalEnergies ;
- Refuser de financer le projet gazier Papua LNG et mettre fin à son partenariat avec TotalEnergies pour son développement ;
- Et demander à sa filiale Amundi, premier actionnaire de TotalEnergies, de s’opposer à tous nouveaux projets d’énergies fossiles et notamment le projet EACOP en Ouganda et Tanzanie.
Merci encore pour votre engagement à nos côtés !
En-avant,
Soraya et Hugo pour 350.org
P.S : Cette mobilisation n'aurait pas eu le même impact sans l'implication des militant·es des groupes StopTotal. N'hésitez pas à aller les soutenir en suivant leurs activités via leur page Instagram. Merci à elleux.
Sources :
[1] Rapport "Qui finance TotalEnergies"
[2] Rapport "Banking on Climate Chaos"
[3] Communiqué de presse de Reclaim Finance : Crédit Agricole avance en trainant les pieds
350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l’industrie fossile de continuer à détruire notre climat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire