dimanche 17 décembre 2023

Dana SHISHMANIAN (Roumanie/France).

 


LE BRIN D'HERBE.




Le défi du brin d'herbe seul sous l'œil de la tornade

quand roulent les tambours des tonnerres

et se déchaînent les vents par-dessus les cordes

qui se déchirent

je ne sais chanter mais lui il chante pour moi

il joue du piano...il joue le larghetto

du deuxième concerto de Chopin -

un ciel lourd noir apaisé s'appuie sur sa cime frêle

jusqu'au silence des racines - lui il n'en a pas

mais se tient tout seul dans le vide



Jadis je traversais les champs et les forêts vertes

de la Germanie heureuse - à l'aube de l'ère moderne

quand l'art était encore nature - mon âme s'abreuvait 

de sources vives de nuages et de plantes

je n'avais pas de pieds pour courir je dévalais les pentes

en me roulant dans l'herbe et mes pensées naissantes

s'accrochaient dans les ronces - j'avais une bouche

large ouverte et un souffle ardent refroidi par les torrents

encore vifs qui gelaient en hiver dès la nuit venue -

les matins je faisais gicler le sang des geysers de sons

de sous le ventre de la terre que j'étais

sans bonheur sans malheur







Dana SHISHMANIAN.

In Le sens magnétique (2019-2021), L'Harmattan, 2022.














All rights reserved.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire