mardi 19 décembre 2023

Bangladesh (EKO) : Mourir pour un salaire de misère.

 



Au Bangladesh, les personnes travaillant dans le secteur de l’habillement se battent pour un salaire décent et en meurent. En effet, la police frappe les manifestants à coups de bâton et tire des balles en caoutchouc, voire des balles réelles.

Nous devons les soutenir dans leur lutte : dites à Gap de cesser d’exploiter les travailleurs au Bangladesh.

Photo d'une manifestation des travailleurs du textile. Dhaka, Bangladesh - le 13 octobre 2023

 SIGNER LA PÉTITION 



 




Au Bangladesh, les travailleurs de la fast fashion meurent dans leur lutte pour un salaire décent. En effet, la police frappe les manifestants à coups de bâton et tire des balles en caoutchouc, voire des balles réelles.


Les récentes manifestations ont poussé le gouvernement à annoncer une augmentation du salaire minimum le mois dernier, mais il ne couvre encore que la moitié des besoins des travailleurs en matière de logement, de nourriture et autres. 


Nous devons les soutenir dans leur lutte.


Si la pression publique est suffisante, nous pourrons obliger Gap et d’autres marques de mode mondiales à faire en sorte que leurs chaînes d’approvisionnement n’intègrent plus aucun atelier d’exploitation. H&M, un concurrent de Gapvient d’accepter une augmentation des salaires au Bangladesh. Même si ces derniers sont encore scandaleusement bas, cette évolution obligera Gap à agir. Nous devons attirer l’attention sur Gap dès à présent afin d’aider les travailleurs à obtenir une rémunération décente :


Dites à Gap de verser un salaire décent à ses travailleurs de l’habillement au Bangladesh.


Depuis longtemps, les travailleurs de l’habillement du Bangladesh touchent de très faibles salaires et subissent des conditions de travail difficiles, tout cela pour produire des vêtements pour certaines des plus grandes marques mondiales de mode. Ces personnes ne demandent pas seulement une augmentation de salaire, elles se battent pour que le traitement et la valeur qu’on leur accorde changent radicalement. Il ne s’agit pas que d’argent, mais aussi de respect, de dignité et d’équité. 

La répression exercée par le gouvernement bangladais en réponse à ces manifestations est alarmante. 23 000 personnes ont été poursuivies en justice, et des centaines d’entre elles ont été arrêtées. Il s’agit ni plus ni moins d’une tentative d’étouffer leurs revendications pourtant légitimes. 

Cependant, nous pouvons les soutenir. Si nous sommes un nombre suffisant, nous pourrons créer une vague de mobilisation que l’industrie de la mode ne pourra ignorer. 

Si Gap s’engage à payer un salaire décent, cela pourrait créer un effet d’entraînement et encourager d’autres grands acteurs à agir avant d’être la cible d’une nouvelle campagne publique

Il ne s’agit pas seulement d’améliorer les conditions de travail au Bangladesh, mais de faire en sorte que l’industrie mondiale de l’habillement devienne un secteur plus éthique et plus durable. 

En signant cette pétition, vous contribuez à construire un avenir dans lequel les salaires justes et les conditions de travail sûres constituent la norme et non l’exception.


Dites à Gap de suivre l’exemple de H&M et d’augmenter les prixd’achat des vêtements fabriqués au Bangladesh !


SIGNER LA PÉTITION 


Merci pour tout ce que vous faites,


Will, Eoin et l'équipe d'Ekō.








**********







Plus d'informations :



 

 



travailleurs
IndustriAll. 5 juillet 2023.






















.Ekō est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.

Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.

FAIRE UN DON RÉGULIER

Ou faire un don de 3 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire