dimanche 17 décembre 2023

Sylvestre LE BON (Moris) nous emmène en Afrique.

 







Du Burundi ou du Congo.





Je me souviens

A travers le hublot

Un ciel plus que blafard

Fendillait l'ombre

Titubant de leur torpeur sépulcrale

Des rivières, des vallons, des cases

Des êtres que je voyais ou croyais voir



On survolait le Congo ou le Burundi

At je pensais à mon père

Me parlant du Kilimandjaro

Qui nous attendait plus loin

Dans sa splendeur matinale

Levant ses yeux purs

Sur les versants de l'espace



A travers le hublot de la mémoire

Remontant le fleuve des souvenirs

Quand les nuages ensommeillés dérident

A travers ma fenêtre

Leur solitude des marais

Je crois entendre et entends

Les pas des hommes

Cheminant sur les terres arides



Du Burundi ou du Congo

Leurs yeux blanchâtres d'eau confuse

Fertilisant les champs de blé.















Sylvestre LE BON.

In Le rôdeur de l'exil, Les impliqués Editeur, 2023.

















All rights reserved.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire