lundi 23 novembre 2015

Le cri de la poétesse française Martine PICHOIR : AU NOM DE QUOI.


On a déjà fait tant de mal
Au nom des races, des dieux
Des richesses, des cultures.
Faut-il que chaque idéal
Engendre des sépultures
Ouvertes sous tous les cieux ?


Homme ! Ton omniscience
Te rend pervers et sot.
Prendras-tu conscience 
Que tu vas, funeste maso,
A ta perte désastreuse
Au nom d’une vanité odieuse ?


Est-il si important d’imposer
Une forme de pensée
Que tu imagines la seule
L’unique vérité méritant 
Le prix de guerres veules
Et d’informes pénitents.


Homme ! Je rirais de ces infamies
De tous les préjugés radicaux,
De toute cette mégalomanie
S’ils n’étaient glaciaux
Et en désharmonie totale
Avec mon espoir de paix mondiale.


Je pourrais ignorer ces haines,
Murmurer : « Ça ne me concerne pas »
Marcher sur des nappes de miel,
Lever les yeux au ciel,
Me taire,
Étouffer ma colère
Mais dites-moi humains 
Fous qui hurlez aux loups,
Etes-vous tellement inhumains
Que les combats à mort vous sont doux ?






Martine PICHOIR
2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire