Chers amis, chères amies,
Nous vivons aujourd’hui un jour tragique pour la Grande-Bretagne, pour l’Europe et pour le monde.
Mais d’une certaine manière, nous en avions peut-être besoin.
Les progrès que nous avons réalisés en matière d’ouverture, de tolérance et d’interconnexion ne sont pas acquis. Nous devons continuer de les chérir et de les faire avancer, sans jamais relâcher notre attention. Les institutions que nous bâtissons, et qui nous unissent, doivent vivre dans nos cœurs et nos esprits: elles ne peuvent pas rester des outils bureaucratiques purement fonctionnels. Nous avons besoin d’une éthique, d’un esprit commun et d’une culture de solidarité entre les humains, pour nous préserver du racisme et du nationalisme qui ne cessent pas de nous hanter.
Dans une large mesure, la peur et l’égoïsme ont été les socles de la campagne au Royaume-Uni, les arguments se concentrant sur ce que le pays avait à perdre ou à gagner avec ce référendum. Notre mouvement a tenté de recentrer la campagne autour de l’amour et de l’unité, mais cela n’a pas été suffisant pour l'emporter. Pas cette fois. Une poignée d'éditorialistes attisant la peur et de politiciens opportunistes ont contribué à persuader 51,9% des électeurs britanniques que l’UE était la cause de tous leurs malheurs.
Mais ce n’est pas maintenant qu’il faut chanceler: le Brexit n’est qu’une bataille sur un échiquier bien plus vaste, et les forces de la peur et de la division gagnent du terrain, depuis les mouvements nationalistes qui minent l’Europe jusqu’à Donald Trump qui menace des générations d’avancées contre le racisme et pour l’unité aux États-Unis, parmi bien d'autres. Nous devons faire du Brexit un cri de rassemblement pour notre mouvement, l'étincelle qui rallume la flamme de notre engagement à défendre et réinventer le projet de paix et d’unité entre les peuples que nos parents et nos grands-parents ont bâti, à partir de leur tragique expérience de la guerre.
La jeunesse britannique a massivement soutenu l’Europe, tout comme elle rejette ailleurs Trump et ses congénères.Le futur est avec nous; il nous faut simplement porter le flambeau assez longtemps pour le transmettre aux prochaines générations. Rassemblons notre courage et renouvelons notre engagement à nous battre pour le monde dont nous rêvons tous. Cliquez ici pour partager un message d’inspiration, de solidarité et d’espoir pour le chemin qui nous reste à parcourir :
Au cours des dernières semaines, notre mouvement s’est rassemblé et a fait entendre sa voix de la plus belle des manières -- nous avons été des centaines de milliers à travers l’Europe à répondre aux discours de peur et de division par notre amour et notre désir d’être ensemble. Nous avons fait des dons pour publier des encarts appelant à l'unité en pleine page dans les journaux, nous sommes descendus dans la rue avec enthousiasme, avons appelé à la démission d’un rédacteur en chef qui distillait la haine, et passé des milliers d’appels téléphoniques aux électeurs britanniques pour les enjoindre de voter pour le maintien du Royaume-Uni dans l’UE.
|
Avaaz est un réseau citoyen mondial de 44 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire