Chères amies, chers amis,
Barack Obama pourrait créer la plus grande réserve marine du monde (!) en quelques semaines, d’un simple trait de plume.
Mais le puissant lobby de la pêche à Hawaï est coriace et fait tout pour empêcher le projet d'aboutir. Si nos voix ne s'élèvent pas en nombre pour défendre les dauphins, les requins, les tortues et le reste de la faune et flore qui dépendent des eaux hawaïennes, tout pourrait être perdu.
Des experts nous disent que le président Obama attend que la communauté internationale se positionne, car il a conscience que la protection des océans est un chantier mondial. Un échec menacerait non seulement ces merveilleuses créatures marines, mais enverrait le pire des signaux pour la protection de la biodiversité dans son ensemble, voire pour notre survie. Signez la pétition ci-dessous en un clic pour lui montrer que nous sommes tous avec lui. Quand nous serons assez nombreux à avoir signé, nous remettrons la pétition directement à la Maison Blanche ainsi qu’aux chefs de file de ce projet à Hawaï qui ont besoin de notre soutien.
Au Président Barack Obama, au gouverneur d’Hawaï David Ige et aux sénateurs Mazie Hirono et Brian Schatz:
“Pour préserver l’avenir de notre planète, nous devons protéger la splendide biodiversité qui est à la base de son équilibre. Le projet de réserve marine nationale de Papahānaumokuākea est l'occasion pour votre gouvernement et pour le monde entier de prendre les mesures drastiques dont nous avons besoin. Nous, citoyens préoccupés et soucieux de maintenir la richesse de la vie marine, nous vous appelons à faire de Papahānaumokuākea la plus grande zone protégée du monde, d'étendre ses frontières au maximum, et d'en faire une source d'espoir et d'inspiration pour nous tous."
https://avaaz.org/fr/papahanaumokuakea_loc/?bebOHeb&signup=1&cl=10296398500&v=78493
Selon les experts, pour réellement sauver les océans, nous devons protéger au moins 30% de leur surface le plus tôt possible. Certains habitants d'Hawaï considèrent Papahānaumokuākea comme un lieu sacré, origine du lien entre l'humain et le divin. La création d'une réserve dans un tel endroit préserverait 1,6 million de kilomètres carrés d'habitat pour plus de 7000 espèces marines et serait un grand pas pour la sauvegarde de nos océans. Le quart de ces espèces existe uniquement dans cette partie du monde – il s'agit d'une portion exceptionnelle de notre précieuse biodiversité que l'on ne peut se permettre de perdre.
Papahānaumokuākea est également unique car il constitue, selon les experts, un formidable "refuge climatique". Nos océans se réchauffent, et la vie marine est contrainte de se déplacer vers des régions plus fraîches: or cette réserve est à la fois suffisamment grande et parfaitement située à cheval entre les eaux tropicales et les eaux plus tempérées. Cela signifie que la barrière de corail, et la biodiversité essentielle qu'elle héberge, pourrait être préservée plus efficacement que pratiquement partout ailleurs dans le monde.
Le Président Obama – qui, originaire d'Hawaï, en est un héros local – a supervisé la création de plusieurs autres grandes zones protégées, mais cette réserve pourrait être la consécration de ses efforts. Il pourrait l’annoncer chez lui, à Hawaï, lors d'une importante conférence en septembre.
Nous nous sommes battus pour obtenir la protection de plusieurs sites dans le monde, notamment au large des côtes d’Hawaï il y a tout juste deux ans – où nous avons triomphé face à ces mêmes lobbies. Montrons à tout le monde, depuis les Hawaïens et Hawaïennes qui travaillent sur le projet jusqu'à Barack Obama lui-même, que le monde entier est derrière eux à 100%. Signez la pétition maintenant et, en un seul clic, protégez Papahānaumokuākea :
Les tenants de l'industrie de la pêche n'ont pas d'argument valable dans ce débat. Ils veulent continuer à pêcher dans cette zone une espèce de thon appelée le "thon obèse", dont ils ont déjà épuisé 86 % du stock mondial. Et ce n'est pas tout: en réalité seulement 5% de leurs prises proviennent de ce site. Si le projet aboutissait, ils seraient donc libres de continuer à pêcher n'importe où ailleurs. Mais il s'agit là de puissants lobbies qui donnent tout pour se faire entendre. Faisons en sorte que leurs revendications se noient dans le flot de nos signatures !
Avec espoir,
Danny, Nick, Lisa, Nell, Risalat, Ari et toute l'équipe d'Avaaz
POUR EN SAVOIR PLUS :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire