Rapport de l’UNRWA : Le siège de Gaza est illégal et viole le droit humanitaire
"Le rapport de l’ONU a également déclaré que le conflit récurrent et le blocus illégal imposé par Israël, par la terre, l’air et la mer, qui entre dans sa dixième année en juin 2016, demeurent la cause principale de la crise socio-économique et psychologique à Gaza.
« Les restrictions de circulation pour les gens et les marchandises continuent de punir collectivement la population civile, affectant tous les aspects de la vie à Gaza », a expliqué le rapport.
Le siège « sape l’économie locale et menace la jouissance de la plupart des droits fondamentaux, violant de manière évidente les obligations juridiques d’Israël envers le droit humanitaire international »."
Lire la suite de cet article sur le rapport de l'ONU sur la situation à Gaza sur le site de l'Agence.
___________________________________________
Quel Jérusalem ? Les plans directeurs mal connus d’Israël
"Jérusalem 2050 : destination largement juive de technologie de pointe et de tourisme avec une présence palestinienne minimale. C’est une conception de la ville par Israël qui la met en place grâce à trois plans directeurs – dont deux sont relativement méconnus. Nur Arafeh, membre politique d’Al-Shabaka, donne une analyse succincte de ces trois plans et des façons dont les Palestiniens peuvent les réfuter."
|
________________________________________________________
Le député socialiste Alexis Bachelay dépose un amendement pour le droit au boycott
"Pour que le boycott ne soit plus un délit, j’ai déposé ce jeudi 23 juin à l’Assemblée nationale un amendement dans le cadre de l’examen du projet de loi Egalité et citoyenneté.
Avec d’autres parlementaires, nous avions déjà saisi plusieurs fois sur ce sujet les ministres de la Justice, d’abord Christiane Taubira en 2014, puis Jean-Jacques Urvoas en 2016, sans finalement obtenir l’arbitrage du Premier ministre."
Bravo aux députés socialistes, communistes et écologistes Alexis Bachelay, Pouria Amirshahi, Jean-Jacques Candelier, André Chassaigne, Yves Daniel, Hervé Féron, Jacqueline Fraysse, Michel Ménard, Noël Mamère, Gabriel Serville pour ce projet visant à défendre la liberté d'expression, la justice et le droit au boycott !
_________________________________________
« PalFest 2016 »: Interview de la poétesse palestinienne Jehan Bseiso
"Du 21 au 26 mai, le Festival Palestine de Littérature ( http://palfest.org/) ; a tourné dans les villes de Cisjordanie et d’Israël, avec la participation de Jehan Bseiso, une jeune poétesse palestinienne. Avec deux anthologies à son nom, des publications en ligne sur Electronic Intifada et The Palestine Chronicle, Jehan travaille actuellement à une collection de poésie appelée « Conversations Continuées » – une compilation de conversations réelles, mal entendues et mal retenues."
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire