mercredi 27 mars 2019

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.



.



Mardi 26 mars 2019





A l'approche des élections israéliennes, Israël bombarde Gaza avec plus de 100 raids aériens la nuit dernière



"Les frappes ont commencé hier aux alentours de 18H heure locale, après qu’Israël ait passé la journée à se préparer à l’attaque. Après avoir prétendu qu’une roquette avait été tirée depuis Gaza sur une ville au nord de Tel Aviv, Israël a envoyé deux brigades de l’armée (plus de 1.000 soldats) vers la barrière frontalière de Gaza et a rappelé des réservistes des unités aériennes pour se préparer aux frappes aériennes.

Israël a par ailleurs bouclé la Bande de Gaza, fermant les passages de Kerem Shalom (Karm Abu Salem) et d’Erez (Beit Hanoun) qui permettent l’entrée dans l’enclave des marchandises et des fournitures médicales. Il a également réduit la zone de pêche qu’il impose au large de la côte méditerranéenne de Gaza, bouclant encore plus le territoire."






Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence. 






Voir aussi cette vidéo en date de ce mardi 26 mars de témoignages de francophones de Gaza devant les bâtiments détruits à Gaza, avec Ziad Medoukh, professeur  de français à l'université de Gaza.






Cette nouvelle attaque contre Gaza intervient également alors qu'une grande manifestation est prévue le 30 mars prochain à Gaza pour le 1er anniversaire de la grande marche du retour. 

Depuis 1 an, des Palestinien-ne-s manifestent à Gaza pour leur liberté, leur dignité et leur droit au retour. Lors de ces manifestations, plus de 230 manifestant-e-s ont été assassiné-e-s et plus de 27 000 blessé-e-s, soit plus de victimes que pendant toute la guerre contre Gaza en 2014.








Le tweet de Trump sur le Golan dédaigne l’histoire, le droit et l’éthique


"Le 22 mars 2019, le président Donald Trump a tweeté sans ménagement que les États Unis reconnaîtraient la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan syrien. Il a expliqué qu’une telle souveraineté  « est d’une importance critique en matière de stratégie et de sécurité pour l’État d’Israël et la stabilité dans la région ». Tout ce qu’il y a dans ce tweet est faux – en matière de droit comme de politique et en termes factuels. (...)

L’administration Trump, avec Israël, a prétendu que le plateau du Golan a un intérêt pour la sécurité, mais c’est tout simplement faux. Israël a établi 34 colonies sur le plateau du Golan et installé près de 2 000 civils israéliens. Si le territoire est bien un tampon défensif contre une attaque syrienne, alors Israël utilise sa propre population civile comme bouclier humain. Et si les civils qui vivent là y sont en sécurité, alors ce n’est pas un tampon défensif. En sus, Israël possède environ 167 activités économiques sur le plateau du Golan, dont la seuls station de ski accessible aux Israéliens."






Lire la suite de cette analyse de l'avocate américano-palestinienne  Noura Erakat sur le site de l'Agence.






Lire également suite à cette déclaration de Trump cet article publié hier sur le Nouvel Observateur et le communiqué d'Al-Marsad – Le Centre arabe des droits de l’homme sur le plateau du Golan sur le site de l'Agence.








Appel à action : la Haute-commissaire des Nations unies doit rendre publique la banque de données des compagnies impliquées dans les colonies israéliennes

!


"Rejoignez nos actions sur les réseaux sociaux pour inciter la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits humains, le Conseil des droits humains et les Etats membres à se conformer à leurs propres engagements et à rendre publique la banque de données des compagnies impliquées dans les colonies israéliennes."






Lire la suite de cet appel sur le site de l'Agence.








FESTIVAL PALESTINE EN VUE 2019 – 5ème ÉDITION DU 2 AU 10 AVRIL 2019


"Le festival « Palestine En Vue » 2019, 5e édition du festival régional Auvergne Rhône-Alpes se déroulera du mardi 2 au mercredi 10 avril (et même parfois au delà …)

L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Après le thème de "la femme palestinienne" en 2016, celui de l’exil en 2017, et en 2018, autour des 70 ans 1948 - 2018 Résistances et résilience en Palestine ". Nous dédions l’édition 2019 à la jeunesse palestinienne."






Lire la présentation de ce festival sur le site de l'Agence.






A lire aussi sur le site de l'Agence :









L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !


Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine




Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire