jeudi 7 mars 2019

France : MACRON abdique devant les LOBBYS DU PLASTIQUE !






Macron et son gouvernement cèdent une fois de plus face aux lobbies.

Le lobby du plastique fait reculer le gouvernement sur l’interdiction des plastiques à usage unique.

Les députés français se penchent sur un amendement favorable aux lobbies cette semaine, il est encore temps de les arrêter.




 SIGNER LA PÉTITION 

Le lobby du plastique est à deux doigts de gagner !

Une bataille féroce se déroule en ce moment au Parlement : sous la pression des industriels du plastique, le gouvernement recule une fois de plus et souhaite affaiblir et repousser l’interdiction des couverts et contenants en plastique à usage unique à 2021, au lieu de 2020 !

Nos océans ne peuvent pas attendre 2 ans, nous ne pouvons pas nous permettre de déverser 16 millions de tonnes de plastiques en plus avant d’agir. Il sera peut-être trop tard.

Les députés s’apprêtent à voter sur cette question dès cette semaine : seule une immense mobilisation citoyenne peut les pousser à écouter les citoyens au lieu des lobbies.



Exigez que le gouvernement français écoute le peuple et pas les lobbies en maintenant son projet d'interdiction des plastiques à usage unique pour 2020.



Gobelets, assiettes, pailles, couverts... La liste des ustensiles en plastiques à usage unique est longue et effrayante. Ces produits plastiques représentent 70% des déchets marins. Comment le gouvernement peut-il oser reculer ?

Lorsque Nicolas Hulot a démissionné de son poste de ministre, il dénonçait clairement l’influence trop grande des lobbies sur le gouvernement Macron. Ce système de privilège est toxique pour notre démocratie et mortel pour notre environnement et notre santé.

Les citoyens n’ont plus leur mot à dire, puisque le gouvernement ne fait que suivre les instructions des riches lobbies industriels. Il est temps d’y mettre un terme !

Seul un élan citoyen peut contrer l’influence des lobbies sur nos élus et notre gouvernement. L’amendement favorable aux industriels du plastique est examiné cette semaine à l’Assemblée nationale. Soyons clairs et fermes avec nos élus -- nous ne voulons pas d’une loi qui enrichisse les industriels du plastique pendant que nos océans se meurent sous les déchets.



Exigez que le gouvernement français écoute le peuple et pas les lobbies en maintenant son projet d'interdiction des plastiques à usage unique pour 2020.



Lorsque nous unissons nos forces, les élus et décideurs nous écoutent. Les membres SumOfUs ont récemment poussé l’UE à adopter la loi la plus stricte au monde pour lutter contre la pollution plastique - et mieux encore : grâce aux membres SumOfUs comme vous, les entreprises vont enfin devoir payer pour nettoyer les dégâts dont elles sont responsables !

Il est temps de donner une vraie leçon de démocratie et de pouvoir citoyen aux lobbies des industriels du plastique et aux élus sous leur influence. Ne laissons rien passer ! Nous le devons à nos océans, aux animaux qui y vivent et aux futures générations.






Merci pour tout ce que vous faites,





Fatah et l'équipe SumOfUs
























Plus d'information :







Grosse reculade en prévision sur l’interdiction des ustensiles en plastique, Libération, 30 janvier 2019




Six ONG dénoncent le report de l'interdiction des objets en plastique, L'info durable, 10 février 2019









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire