Bonjour,
Il y a quatre ans jour pour jour débutait un conflit qui n’a toujours pas trouvé d’issue. Le 25 mars 2015, une coalition internationale menée par l’Arabie saoudite lançait des frappes aériennes contre le groupe armé des Houthis au Yémen, déclenchant un conflit armé de grande ampleur. Depuis lors, plus de 6 872 personnes auraient déjà trouvé la mort et plus de 10 768 personnes seraient blessées parmi la population civile.
Le monde a régulièrement été choqué par des images de civils mutilés et tués, de Yéménites mourant de faim ou encore d’écoles, d’hôpitaux ou de marchés détruits par des bombes sur lesquelles on peut lire "Made in USA" ou "Made in UK". Amnesty International a par ailleurs récemment révélé que des armes vendues par des pays occidentaux, et particulièrement des armes wallonnes, se trouvent aux mains de milices actives sur le territoire yéménite. Des mitrailleuses légères Minimi conçues par la FN Herstal sont en effet actuellement utilisées par le groupe armé les "Brigades des Géants", armé, entraîné et financé par les Émirats arabes unis, mais placé sous le contrôle d’aucun gouvernement.
Nous devons faire cesser les ventes d’armes utilisées pour perpétrer ces violations des droits humains au Yémen.
Faites pression sur les États afin qu’ils mettent un terme aux transferts d’armement, réduisent les violations des droits humains et la souffrance des civils et fassent comprendre à la coalition que les atteintes persistantes aux droits fondamentaux ne seront pas tolérées. Signez notre appel mondial.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire