En cette Journée internationale des droits des femmes, plus de 40 activistes à travers le continent africain, unissent leurs voix pour demander aux dirigeants politiques d’aller au-delà des beaux discours et exiger de réels changements pour l’égalité femmes-hommes à travers le monde.
Etes-vous prêt-e à les soutenir en signant leur lettre ouverte ?
AJOUTER MON NOM (un clic suffit)
Au rythme actuel et sans action significative, nous parviendrons à l’égalité entre les hommes et les femmes dans… 108 ans ! Il y a encore trop de filles mariées de force ou qui ne vont pas à l’école, trop de femmes qui meurent du sida ou qui n’ont pas le droit d'avoir un compte bancaire.
Nous devons accélérer la cadence. En cette Journée internationale des droits des femmes, nous voulons amplifier les voix de femmes qui sont en première ligne dans le combat pour les droits des femmes et des filles. Plus de 40 activistes, venant de 15 pays africains, ont co-signé une lettre puissante adressée aux dirigeants mondiaux pour exiger de réels progrès, plutôt que de grandes promesses. Ajoutez votre nom et rejoignez vous aussi le combat pour l’égalité !
SIGNEZ LA LETTRE OUVERTE
Voici le texte de la lettre :
Chers dirigeants mondiaux,,
Nous faisons partie des femmes en première ligne dans le combat contre les inégalités de genre et la pauvreté dans le monde.
Chaque jour, nous voyons la détermination et la dignité de femmes et de filles qui font face aux défis les plus difficiles. De véritables progrès ont été accomplis et sont la preuve que les citoyen-ne-s ont le pouvoir de faire bouger les lignes. Nous n’allons pas baisser les bras mais vous devez aussi prendre vos responsabilités.
Vous vous êtes engagés à mettre fin aux inégalités de genre et à favoriser l’émancipation de toutes les femmes et les filles d’ici à 2030. Mais au rythme actuel, il faudra attendre 108 ans pour y parvenir. C’est inacceptable. Les grandes promesses ne suffisent pas, il nous faut des avancées réelles.
Nous voulons que des mesures soient mises en oeuvre et suivies d’une réelle redevabilité à tous les niveaux : lors du sommet du G7 et de la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme cette année, mais aussi de la part des dirigeants de l’Union africaine et au niveau local. Nous voulons des actions concrètes et non pas de belles paroles. Nous voulons des engagements accompagnés de financements. Nous voulons des décisions politiques qui mènent à un changement réel. C’est à la fois la chose la plus juste et la plus intelligente à faire pour tout le monde.
Pour remporter ce combat, nous devons avancer unis, les hommes aux côtés des femmes, et non divisés. Et les femmes doivent être impliquées dans les prises de décisions, car il est tout simplement impossible de changer ce qu’on ne voit pas.
Votre soutien moral ne nous intéresse pas. Nous vous demandons d’agir. L’égalité reste hors de portée si elle n’est pas à la portée de toutes et de tous.
AJOUTER MON NOM, en un clic
Tous ensemble, assurons-nous que les voix de ces femmes soient entendues.
Violaine Tardieu, ONE.org | |
|
FAITES PASSER LE MOT
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire