mardi 6 juin 2023

France (LA CIMADE) : la France 11 fois condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme.

 

 

 




LaCimade_siege_ROUGE

Enfermement des enfants : la France 11 fois condamnée par la cour européenne des droits de l’homme

Le 4 mai 2023, la Cour européenne des droits de l’homme a rendu trois décisions concernant l’enfermement de familles avec des enfants en centre de rétention administrative (CRA). Derrière ces trois décisions, ce sont 7 enfants, âgés de sept mois à treize ans, qui ont été enfermés en 2020 et 2021 derrière les grilles des centres de rétention du Mesnil-Amelot et de Metz.
custom custom 

Ouistreham : le droit à l’eau des personnes exilées enfin reconnu

Le 2 juin 2023, le juge des référés du tribunal administratif de Caen a reconnu la violation du droit à l’eau subie par les personnes exilées vivant à Ouistreham. Il a enjoint la mairie de Ouistreham et la préfecture du Calvados à mettre en place un accès à l’eau et aux sanitaires pour ces personnes. Une décision vitale.
custom custom 

ÉTRANGES ÉTRANGERS, UN SPECTACLE ÉMOUVANT

L’agence de voyages Terres d’aventure, à Marseille, a ouvert ses portes au groupe local de La Cimade pour une soirée autour de parcours de personnes migrantes et à travers des poèmes, des témoignages et de la musique.
custom custom 

Cérémonie en hommage aux mort·e·s de la prison en 2022

Tous les deux jours en moyenne, une personne meurt en détention. Le collectif « Les mort·e·s de la prison » organise un quinzième hommage à ces femmes et à ces hommes décédé·e·s en prison dans le plus grand des silences.
custom custom 

Le produit du mois

T-shirt enfant “Welcome”
Faites rimer été avec solidarité
Avec ce t-shirt enfant et adulte, en coton bio et équitable, arborez tout l’été des messages d’accueil et de solidarité !
custom custom 

Le post du mois

Le Comité des droits de l’enfant a demandé à la France de se mettre en conformité avec les droits garantis par la convention internationale des droits de l’enfant avant le 25 juillet 2023. Les jours s’écoulent et aucune action n’a encore été menée par le gouvernement français.
Jusqu’à la date butoir et depuis le 1er juin La Cimade publiera sur sa page Facebook un compte à rebours rappelant les obligations de la France de protéger tous les enfants isolés.

CIMADE_LEGS22_BROCHURE-Ban_V2 (002)

logo_blck
custom custom custom 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire