mardi 6 juin 2023

France (GENERATIONS FUTURES) : nous saisissons laJUSTICE au sujet des POLLUANTS ETERNELS (PFAS).

 

 

 

 
Générations Futures
 

Composés perfluorés : des plaintes déposées et des analyses exclusives publiées par Générations Futures


Notre association rend publique le dépôt de plaintes dans 3 régions françaises pour pollution des eaux, atteinte à l’environnement et aux poissons par les PFAS et révèle des résultats d’analyses préoccupants de PFAS dans l'Oise (rivière).


Quelques rappels.

 
Les perfluorées (dits PFAS ou "polluants éternels") sont des substances plebiscitées par les industriels du fait notamment de leurs propriétés imperméabilisante, antiadhésive, de leur résistance aux chaleurs extrêmes et aux agents chimiques. Pour cette raison, les PFAS sont présents dans de nombreux produits de consommation courante tels que des textiles, des ustensiles de cuisine ou encore des produits cosmétiques. Le problème ? Les PFAS sont extrêmement persistants et s'accumulent dans l'environnement, ce qui représente une menace pour les générations actuelles et futures. 
 
 
Notre association est mobilisée au quotidien contre les PFAS. Publication de rapports, auditions de notre toxicologue à l'Assemblée Nationale, participation à des consultations publiques françaises et européennes, conférences, manifestations, reportages grand public...tout est mis en œuvre pour agir efficacement sur ce dossier de santé publique et d’environnement majeur.
 

Générations Futures amplifie son action contre les PFAS et saisit la justice.

 
Notre association rend publique le dépôt de 3 plaintes contre X dans trois régions françaises : les Hauts-de-France, la Bourgogne Franche-Comté et les Pays-de-Loire. Ces zones sont particulièrement concernées par la pollution aux perfluorés, en raison de la présence d'unités de production ou d'utilisation de ces substances. Ces mêmes régions ressortent distinctement dans la récente enquête du quotidien Le Monde, qui fait état de la pollution aux PFAS sur le continent européen (le "Forever Pollution Project").
 
 
Grâce à ces 3 plaintes, nous espérons que des enquêtes seront conduites pour faire la lumière sur cette pollution aux PFAS et dégager des responsabilités. C'est une première étape qui pourra être suivie par d'autres plaintes et investigations dans d'autres régions.
 
 
Générations Futures
 

L'Oise (rivière) touchée par la problématique PFAS. 

 
En parallèle du dépôt des 3 plaintes, Générations Futures révèle les résultats d'analyses d'eau de l'Oise réalisées cette année, au niveau de la plateforme chimique de Villiers Saint Paul, dans le département de l'Oise.
Ces résultats démontrent : 
  • La présence, en quantité importante, de nombreux PFAS dans un exutoire industriel se jetant dans l'Oise et des concentrations toujours importantes plusieurs centaines de mètres en aval de ces rejets.
  • Une présence très importante notamment du PFAS "6 : 2 FTS" soupçonné d'être associé à des dommages du foie et du rein.
  • La présence de 14 PFAS différents quantifiés au même point de prélévement dans la rivière en aval de l'exutoire.
Pour en savoir plus, retrouvez notre rapport sur generations-futures.fr
     

    SOUTENEZ GÉNÉRATIONS FUTURES

     
    Grâce à vos soutiens financiers, nous agissons efficacement contre les pesticides et autres substances chimiques telles que les PFAS. Soutenez-nous, nous avons besoin de VOUS ! D'avance, merci.
     
     
    *Autres moyens de nous soutenir : Générations Futures est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Merci !
     
     
    GÉNÉRATIONS FUTURES
    179 Rue La Fayette, 75010.
    adherent@generations-futures.fr
    01 45 79 07 59

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire