mercredi 10 janvier 2024

Climat (350.org) : Un mois après la fin de la COP28, quel bilan ?

 




350.org

 

 

Bonjour,


Il y a bientôt un mois, j'ai passé 17 jours d'affilée aux négociations mondiales sur le climat. Plus 18 000 pas, boostés au café chaque jour plus tard, de nombreuses sessions d'information, réunions et manifestations, nous sommes finalement arrivés à une conclusion à cette COP28. Après avoir pris le temps de digérer les événements qui s'y sont déroulés, je souhaite désormais vous faire part de mon sentiment et vous faire une proposition pour avancer :

La fin de l'ère des énergies fossiles est en vue. Nous disposons désormais d'un accord international signé par presque 200 pays pour "abandonner les énergies fossiles". [1]

Cet accord pourrait être beaucoup plus ambitieux. Il existe de nombreuses lacunes qu'il convient de combler.

Mais, malgré le nombre record de lobbyistes du charbon, du pétrole et du gaz qui étaient présents à la COP28, leur tentative a échoué. En effet, ces derniers ne voulaient pas qu'il soit fait mention de la fin des énergies fossiles dans le texte final des négociations.

Et ce n'est pas tout. Nous avons également obtenu un engagement à tripler les énergies renouvelables d'ici 2030, comme l'ont demandé plus de 30 000 d'entre vous. [2]

C'est ce dont nous avons besoin pour nous diriger vers une énergie 100 % renouvelable. Soyons clairs : nous devons éviter toute nouvelle forme d'exploitation et de pollution dans le cadre de ce changement, et nous avons encore besoin d'argent pour payer tout cela.

Le chemin à parcourir est long, très long. Mais l'espoir est toujours présent.

Dans les semaines qui ont précédé la COP28, notre journée mondiale d'actions Global Power Up a donné lieu à 223 rassemblements dans 66 pays, où nous sommes descendus dans la rue pour réclamer des énergies renouvelables et la fin du charbon, du pétrole et du gaz.

Tout au long de ces négociations, vos mails, vos tweets, vos messages sur les réseaux sociaux et vos signatures ont contribué à pousser les décideurs dans la bonne direction.

Nous pouvons prendre un moment pour ressentir l'espoir et la puissance du mouvement climatique. Mené par des personnes en première ligne, comme les petits États insulaires du Pacifique, ce mouvement est aussi profond que l'océan et aussi vaste qu'une forêt tropicale.

Et ce n'est qu'un début. Nous n'attendrons pas les politiciens. Un monde alimenté par les énergies renouvelables commence aujourd'hui avec nous. Vous pouvez vous impliquer en rejoignant un réseau de personnes qui souhaitent lancer des projets d'énergie renouvelable dans leurs propres communautés.

Inscrivez-vous pour en savoir plus !

Pour l'instant, le site n'est qu'en anglais, mais nous travaillons activement à le rendre accessible en français également.

Attendez-vous à d'autres occasions d'agir en 2024. En avant !


Cansın Leylim pour 350.org





P.S. "Chaque année, nous traversons les océans pour venir à ces négociations et nous nous battons bec et ongles pour maintenir l'objectif de 1,5 degré de réchauffement climatique en vie." 

Jo Sikulu, Pacific Climate Warrior. 

Merci de vous tenir aux côtés de Jo et pour tout ce que vous faites. Vous pouvez soutenir les demandes portées par Jo et nos autres membres en signant cette pétition exigeant des énergies 100% renouvelables MAINTENANT.
























Sources :





[1]: COP28 : les communautés tiennent bon alors que le résultat est un texte plein de lacunes (en anglais) 



[2]: Aux dirigeants du monde entier : nous avons besoin de 100 % d'énergie renouvelable maintenant !






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire