lundi 8 janvier 2024

EKO : Dites NON aux BATEAUX DE CROISIERE GEANTS !

 



Le plus gros bateau de croisière du monde, sera lancé en janvier 2024…

 Ce monstre est un désastre écologique auquel il faut s’opposer dès maintenant !

Signez la pétition pour interdire ces bateaux de croisières géants dans les ports du monde entier  !

 SIGNER LA PÉTITION 



Ça donne la nausée.

La terre brûle, les océans bouillonnent, et le Gulf Stream, l’un 

des courants marins les plus importants pour la sauvegarde 

de notre planète, pourrait disparaître dès 2025 à cause de la 

crise climatique.

C’est ce moment que la multinationale Royal Caribbean choisi 

pour nous annoncer le lancement de Icon of the Seas, le plus 

gros bateau de croisière du monde, avec tout ce que cela 

implique pour l’environnement : plus de déchets dans les 

océans, plus de gaz à effet de serre, plus d’espèces animales 

et végétales qui disparaissent à jamais. Imaginez la pollution 

de millions de voitures causée par un seul et même navire !

Ce bateau, ou plutôt, ce dévoreur des mers, est l’allégorie 

parfaite d’une société qui semble prête à tout sacrifier, même 

notre survie, sur l’autel du profit.

Si vous vous mobilisez massivement, vous pouvez rendre ces 

monstres de mers si impopulaires qu’ils seront interdits dans de 

nombreux ports, comme c’est déjà le cas à Venise ou Amsterdam 

par exemple. Ils finiront par disparaître d’eux-mêmes faute de 

profit si nous nous mobilisons massivement. 

Dites NON aux bateaux de croisières géants !

Icon of the Seas fait la longueur d’environ quatre stades de foot, 

il comprend une vingtaine de ponts et pèse cinq fois plus que le 

Titanic. À l’intérieur, on retrouve 40 restaurants, un parc, une 

chute d’eau, une dizaine de piscines, une patinoire, un 

théâtre, un cinéma, un casino, des bars… Tout bonnement 

terrifiant.

Et cette démesure à un prix. Ce genre de bateaux demande des 

moteurs énormes, pouvant atteindre la taille d’immeubles de 

quatre étages, qui utilisent des énergies extrêmement polluantes 

ou, pour quelques exceptions récentes, du gaz liquéfié, une 

énergie soi-disant verte qui reste en fait une énergie fossile, 

extraite par fracturation, un procédé désastreux pour 

l’environnement.

Certains de ces navires rejettent aussi leurs eaux usées sans 

presque aucun traitement. De nombreux déchets, plastiques 

passent aussi par-dessus bord et viennent contribuer à la pollution 

des océans.

Une fois ces bateaux hors d’état de fonctionnement, au bout de 

40 ans de services maximum, ils doivent être démantelés. Ces 

opérations très polluantes pour les écosystèmes sont aussi 

réalisées à même des plages dans des pays à faibles revenus 

ou les travailleurs n’ont quasiment aucun équipement de 

protection.

Ces désastres écologiques doivent être interdits dès maintenant.

Signez la pétition pour demander l’interdiction de ces 

monstres des mers dans les ports du monde entier.

Si vous vous mobilisez pour la planète comme vous l’avez fait 

auparavant, nous pouvons transformer ce moment déprimant 

en une victoire majeure.

Icon of the Seas est tellement obscène qu’il nous donne 

l’occasion de frapper un grand coup et de mettre la 

régulation des croisières au centre du débat.

Et si votre engouement pour cette campagne est assez 

important, nous réserverons peut-être une surprise de 

taille à Royal Caribbean pour le lancement de cette 

aberration des mers en janvier 2024.

Qu’en dites vous ? Vous êtes de la partie ?

 SIGNER LA PÉTITION 

Merci pour tout ce que vous faites,


Ibrahim et l'équipe d'Ekō.












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Plus d'informations






Les paquebots géants sont une source géante de pollution marine, 

Reporterle 18 octobre 2016




7.500 places, sept piscines… L’Icon of the Seas, le plus gros 

bateau de croisière au monde, a été inauguré

20 Minutes, 13 juillet 2023




«Icon of the Seas», ou la croisière de la démesure, Le devoir

13 juillet 2023




Faut-il interdire les bateaux de croisière ?, ConsoGlobe, 26 juin 

2022




Dans l’Atlantique, un méga courant marin pourrait s’effondrer 

d’ici la fin du siècle, Reporterre, 27 juillet 2023

 










 
 

 

 


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